Graphisme → Design Graphique (MA)
De erg
Révision datée du 2 juin 2023 à 11:28 par Sammy (discussion | contributions)
Enseignant : Harrisson
« le design graphique peut être défini comme le traitement formel des informations et des savoirs. Le designer graphique est alors un médiateur qui agit sur les conditions de réception et d’appropriation des informations et des savoirs qu’il met en forme1 ». (Annick Lantenois)
Selon ses domaines d'intervention (illustration, affiche, communication d'entreprise, presse, édition, packaging, publicité, design web, signalétique, identité visuelle, etc.), il fait partie de la chaîne graphique liée à l'imprimerie ou à d'autres médias.
Introduction à l’article “graphisme” de wikipedia.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Graphisme
Dans l’orientation graphisme, les étudiant.e.s développent et représentent leurs recherches en master par des travaux graphiques, avec une approche pluridisciplinaire.
Le graphisme en master à l’erg permet de générer des formes visuelles pour véhiculer des idées, avec un esprit pluridisciplinaire. Le graphisme est envisagé comme un outil de réflexion et d’investigation, tant au niveau du contenu qu’au niveau formel, pour l’exploration et l’exploitation de territoires visuels. Durant l’année, l’étudiant.e.x sera poussé.e. à exploiter son vocabulaire graphique, développer des techniques pratiques et logicielles, réfléchir sur l’utilisation du design graphique dans notre société et critiquer les pratiques du graphisme et de son utilisation.
Déterminer un sujet de recherche qui sera développé en 2 ans.
+ contribuer à des sujets de travail spécifiques selon sa recherche et le groupe.
Mise en place et développement d’une méthodologie de l’expérimentation et de la recherche dans sa façon d’aborder son travail graphique.
Expérimenter la diversité des processus et des influences dans la pratique du graphisme aujourd'hui.
Ouvrir la recherche à de nouvelles formes de production individuelle et collective.
Déterminer les manières de visualiser l’information pour exprimer au mieux ses idées.
Déterminer des travaux de recherche qui seront exprimé par le graphisme