Actions

Tutorat

De erg

qu'est-ce que le tutorat?

L’erg propose un programme de tutorat soutenu par le Pôle Académique de Bruxelles. Entre accompagnement, échange et soutien, il permet de guider les étudiant.e.s qui éprouvent des difficultés ou qui ont des questions spécifiques liées à leur parcours.

Les étudiant.e.s qui en font la demande peuvent collaborer en binôme avec un.e étudiant.e tuteurice, afin de les soutenir dans leur cursus. Le tutorat ne propose pas des cours particuliers classiques, mais un échange de pratiques et un soutien global orientés vers la réussite des études.


Le tutorat est un dispositif d’aide à la réussite, rémunéré, qui consiste à mettre en relation un.e étudiant.e-tuteurice avec un.e étudiant.e-tutoré.e ou un petit groupe d’étudiant.e.s-tutoré.e.s souhaitant acquérir ces connaissances/compétences, dans des domaines variés (aide aux cours théoriques et/ou techniques, prises de notes, apprentissage de logiciels, aide aux techniques d'accrochages etc.)

Le tutorat répond aux critères suivants :

Une séance de tutorat dure 2 heures, et est organisée en dehors des périodes de cours.

Chaque séance est encadrée par un.e étudiant.e-tuteurice, et vise à répondre aux besoins et difficultés d’un.e étudiant.e-tutoré.e ou d’un petit groupe d’étudiant.e.s-tutoré.e.s.

L’erg, grâce au budget octroyé par le Pôle Académique de Bruxelles, verse à l’étudiant.e-tuteurice une indemnité forfaitaire de 20 euros par jour différent de tutorat presté (un jour de tutorat = une séance = 2 heures).

L’étudiant.e-tuteurice peut encadrer au maximum 5 séances de tutorat. L’étudiant.e-tuteurice qui souhaite encadrer plus de 5 séances de tutorat peut introduire au préalable une demande exceptionnelle qui motive ce dépassement. Cette demande sera validée ou invalidée par la personne responsable du tutorat au sein de l'erg (sammy del gallo: sammy.del.gallo@erg.be)

Une convention de volontariat entre l’erg et l’étudiant.e-tuteurice doit être établie et respectée pour que l’étudiant.e-tuteurice puisse recevoir son indemnité.

pour qui?

Toustes, mais l’étudiant.e-tutoré.e est en priorité un.e étudiant.e qui a besoin de soutien pour ses cours de première année du premier cycle (Bac1). Cela n'exclut bien sûr en rien les étudiant.e.s des autres années d'études.

L'étudiant.e-tutoré.e peut avoir un.e ou plusieur.e.s étudiant.e.s-tuteurices en fonction de ses difficultés.


quand??

Dès maintenant et jusqu'à début juin.


attention

le budget est évidemment limité, il sera donc nécessaire d'être réactifve 👀

Logo-pole-accademique-bruxelles.png