La Grande Bascule hors de Gmail
De erg
Ci-dessous, le courriel envoyé à tout·es celles et ceux qui disposaient d'un compte Google Workspace qui explique une étape importante (devenue "la grande bascule" dans le langage de l'erg de l'époque) du chantier Byebye Google.
Bonjour à toutes et à tous
(temps de lecture : 6-8 minutes)
Si vous n'avez pas lu le mail précédent : le 05.07 est la date butoir du déménagement de chez Google à chez Claude. Pour les mails, ce déménagement va être automatisé et vos correspondant·es pourront vous écrire à votre adresse @erg.be après coup comme ça se faisait jusqu'à maintenant, il n'y aura même pas besoin de les prévenir !
Pourquoi cette date, et pourquoi une date butoir ?
Pour répondre à ces questions, il s'agit de comprendre ce qu'il se passe lorsque nous utilisons nos mails de l'erg, et tout d'abord de comprendre la différence entre un serveur mail et un client mail.
- le serveur mail est l'ordinateur (souvent une lame dans une ferme de donnée / datacenter) qui reçoit les données brutes (cf. un exemple à la fin de ce mail) et les archivent
- le client mail, que ce soit une interface en ligne (accessible depuis un navigateur, comme Gmail) ou un logiciel sur votre ordinateur (Thunderbird, Apple Mail, MS Outlook, etc.) ou sur votre ordiphone (via l'app Gmail, K-9 Mail, FairEmail, etc.), est une application spécialisée dans le dialogue avec le serveur, pour afficher les données brutes en contenu agréable à lire pour chacun·e
Quand on envoie un email, on envoie des données brutes à un serveur bien particulier, c'est-à-dire un ordinateur bien particulier situé dans un centre de données bien précis, dont l'adresse (logique) est une adresse IP : de la forme 142.251.39.101 (Gmail), ou 79.99.200.80 (le serveur qui accueille le site de l'erg) ou 152.228.175.213 (qui héberge les pads de l'erg), etc.
Comme ce n'est pas évident à retenir pour nous autre humain·es, un grand annuaire a été mis en place pour relier des noms de domaines (comme par exemple gmail.com, erg.be ou pads.erg.be) à leur serveurs respectifs : c'est le DNS, Domaine Name System. C'est grâce à cet annuaire DNS que le serveur qui envoie un mail à une adresse blabliblou@erg.be sait qu'il doit l'envoyer à telle ou telle adresse/machine, et que l'on sait où se trouve cette machine quelque part dans le monde.
Les protocoles mails font pointer une adresse de nom de domaine (ce qu'il y a à droite du "@") à une seule adresse/machine, d'où la date butoir : contrairement au Drive (142.250.179.174 - drive.google.com) qui pouvait co-exister avec chez Claude (79.99.201.119), à un moment donné, il faut dire "les données vont ici (et plus là)".
NB/ Vous remarquerez au passage que l'adresse des serveurs Gmail et Drive ne sont pas les mêmes : la suite Google Workspace nous donne l'impression que tout est intégré, mais en fait il s'agit bien de logiciels différents qui fonctionnent sur des ordinateurs différents, et ont été pensés/écrits/mis en œuvre pour s'échanger facilement des données.
Ce moment, c'est la bascule DNS : on va dire aux serveurs qui gère les annuaires des Internets de changer leurs lignes qui comprennent @erg.be, pour qu'ils ne pointent plus vers 142.251.39.101 (Gmail), mais vers 79.99.201.119 (le serveur qui héberge cloud.erg.be) ou quelque chose du genre.
Dans la pratique, une petite forme de transition va se faire : afin de transférer sereinement les mails de chacun·e du serveur de Gmail vers le nouveau serveur mail administré par les informaticien·nes de Tactic, ces dernier·es vont mettre en place début juin un script de "pré-déménagement", et il nous sera déjà possible de visiter la nouvelle interface du webmail à la nouvelle adresse à ce moment-là, qui agira comme un "miroir" de Gmail. Plus d'informations arriveront dès que les détails auront été peaufinés.
Attention, cependant néanmoins toutefois, il ne sera pas encore possible à ce moment d'envoyer des mails depuis la nouvelle interface/adresse, à cause de ces histoire de DNS mentionnées plus haut.
Cette date butoir, il a été décidé de la mettre à la fin de la première semaine de juillet, pour les raisons suivantes :
- un vendredi soir, pour laisser le temps aux différents scripts de synchronisation et à la "propagation des DNS" de se faire correctement pendant le week-end
- juste avant les vacances, mais avec quand même une semaine de travail "normal" pour nous (erg) permettre de repérer les éventuels problèmes qui pourraient surgir lors de ce déménagement et aux informaticien·nes de Tactic d'assurer le suivi immédiatement à chaud.
- et enfin : il n'y a pas de date optimale pour faire un changement de cet ordre dans une année scolaire, donc il a fallu trancher, et le faire en été est l'occasion de repartir vers une nouvelle année scolaire avec des outils et un cartable tous neufs.
Pour celles et ceux qui sont arrivés à la fin de ce mail, un petit bonus sous forme de podcast, avec la véritable histoire du signe @ !