« Panorama » risquer / glisser / rebondir
De erg
Enseignant*es: Jérôme Degive, Sabine Voglaire
Ce qu’on fait (en théorie)
Au centre de l’atelier il y a l’image.
L’image fixe ou animée, trouvée, collectée ou fabriquée, l’image projetée, imprimée, installée, sonorisée, l’image texte, le texte image, l’image comme objet transdisciplinaire. Questionner son rapport aux images (celles que l’on fait ou celles que l’on voit), exercer son regard, chercher en manipulant, trouver des moyens et des formes pour ensuite les partager.
au 1er quadrimestre
Comment on le fait (en pratique)
Le premier quadrimestre est partagé en trois temps, trois étapes qui permettent de développer une méthodologie de travail. La première étape prend la forme d’exercices courts, impulsifs, qui permettent de faire sans réfléchir, qui décomplexent, libèrent le geste de l’intention et surtout génèrent de la matière. Cette matière rend compte de la multiplicité des pratiques, des regards, des manières de faire. Sa mise en commun donne la possibilité à chacun.e de s’en emparer.
Le deuxième temps est celui de la digestion. Il invite à développer une intuition, une envie, un intérêt ; à réagir en opposition ou en affinité avec celle-ci. Enfin, vient le moment de faire le choix des outils et d’une forme singulière pour partager son projet. Par le biais de projections, de livres, de visites et de rencontres, proposées par les enseignant·es et les étudiant·es, les références, contemporaines ou anciennes, issues des champs de l’art ou du quotidien, de praticien·nes ou de théoricien·nes, viennent elles aussi décloisonner les pratiques, étayer les intuitions, engager les réflexions.
au 2ème quadrimestre
Au deuxième quadrimestre, tous les AP fusionnent pour un projet collectif autour d’une forme (un film, un cabaret, une parade…).
Ce projet permet :
- De rencontrer toustes les étudiant.es de bac1, de créer des liens, de partager des savoirs en étant tour à tour appreneur*es et apprenant*es.
- d’expérimenter un projet en auto-gestion, de développer une autonomie dans la recherche d’outils et de ressources utiles au projet. Aller à la rencontre au sein de l’école des acteurices, des espaces et des outils présents dans l’erg
- De chercher une place active au sein d’un projet collectif et d'expérimenter l’organisation d’un évènement en grand groupe.
- De se frotter à des apprentissages inattendus.