Actions

Histoire et théorie des arts : Différence entre versions

De erg

 
(Aucune différence)

Version actuelle datée du 17 septembre 2021 à 10:09

Quadrimestre 1

Enseignante : Magali Michaux

Ce cours se concentrera sur des pratiques d’artistes minorisé·e·s, dans un contexte occidental, afin de problématiser 5 aspects de la pratique artistique – l'artiste, le sujet/thème, la forme, le langage et le public – afin de complexifier ces notions et leurs interactions constantes.

Comment se situer en tant qu’artiste sans se couler dans des identifications établies dans et par des rapports de pouvoir inégaux ? Comment faire exister en art des horizons d’expériences et des structures affectives considérées comme sans valeur ? Comment prendre la parole en art dans une langue qui s’est construite – dans ses sujets, ses objets, ses hiérarchies, ses réseaux, etc. – sur l’exclusion ou la fétichisation des expériences minorisées ? Comment prendre en compte, dans son adresse ou ses dispositifs de monstration, les différences que l’homogénéité du mot public cache – public majoritaire, contre-public, public affectif et ses stratégies de lecture ? Comment, dans cette constellation mobile et en interaction constante, créer une forme ?

Le cours ne proposera évidemment pas de lecture totalisante de ces notions, ni ne donnera de solutions à ces questions. Il vise au contraire à déplier la façon dont certain·e·s artistes articulent ces aspects dans leurs œuvres. Pour ce faire, le cours fonctionnera par des lectures collectives de textes en rapport avec les œuvres, que ce soit des interviews d’artistes, des lectures critiques (Par exemple : pourquoi le travail de Felix Gonzalez-Torres peut-il être représentatif des stratégies de désidentification théorisées par José Esteban Muñoz ?) ou des textes théoriques permettant de mettre en tension un travail artistique et une notion théorique (Par exemple, comment penser la notion d’interpellation telle qu’elle a été reprise par Judith Butler en lien avec le travail de Catherine Opie?).

Les textes seront, dans la mesure du possible en français, avec des textes en anglais si il n’y a pas de traduction.

L’évaluation se fera sous forme de travail théorique.

Extrait du corpus artistique : Felix Gonzalez-Torres, Catherine Opie, Zoe Leonard, David Wojnarowicz, Ellen Gallagher, Claude Cahun, Isaac Julien, Marlon Riggs …

Extrait du corpus théorique : José Esteban Muñoz, bell hooks, J. Halberstam, Isabelle Alfonsi, Lucy R. Lippard, Stuart Hall, Paul Gilroy, Kevin Floyd, Judith Butler ...

Quadrimestre 2

Enseignant : Christophe Wavelet

Cours lié à l'atelier Pratique de l’art - outils critiques, arts et contexte simultanés (MA)