Actions

Cursus transdisciplinaire Bachelors - Masters

De erg

L’enseignement de l’erg se différencie par une approche transdisciplinaire où étudiant·es, enseignant·es et équipe administrative s'agencent pour faire école. Aussi, les divers espaces pédagogiques de l'école conjuguent à la fois pratiques artistiques, collectives et théoriques et mettent en mouvement de nouvelles formes plastiques, de nouveaux savoirs, de nouvelles façons d'être ensemble,

Les étudiant·es ont aussi l’occasion de se confronter,en dehors de leur orientation principale, à d’autres pratiques dans le cadre des stages internes, des ateliers et séminaires proposés par des invité·es extérieur·es ou dans les différents lieux d’expérimentation prévus par l'école. (salle de montage vidéo, labo super 8, salle son, print-lab, etc.).

bachelors

les ateliers pluridisciplinaires

En Bachelor, les ateliers pluridisciplinaires sont répartis en 3 champs regroupant certaines orientations. Chaque atelier déploie un enseignement axé sur l’expérimentation favorisant le décloisonnement des disciplines artistiques et les expériences collectives. Toutes les orientations enseignées à l’erg convergent dans des regroupements plus larges et ne sont donc pas envisagées isolément.

les cours de soutien spécifique en B1

Les cours de soutien spécifique en B1

En 1ère année, un cours artistique de soutien spécifique est le lieu de la découverte et de l’ouverture à une méthodologie, à une discipline ou à un médium en relation avec les différentes orientations. Il peut également en aborder un de ses aspects plus techniques et est obligatoire (un cours spécifique par quadrimestre).

masters

les ateliers pluridisciplinaires

Les 4 ateliers pluridisciplinaires en Master se déclinent de façon transversale pour l'ensemble des orientations :

les finalités

L’erg organise des masters qui poursuivent trois finalités : spécialisée, approfondie et didactique. Ces trois finalités proposent un parcours académique comprenant un tronc commun et des espaces pédagogiques spécifiques à chaque finalité. Lors de l'inscription en Master I, l'étudiant·e effectue un choix entre ces trois différents axes.

trois finalités

recherche et expérimentation

À l’erg, l’accent est mis avant tout sur le projet de l’étudiant*e et l’apprentissage de méthodes capables de répondre à des défis multiples et mutants. Les étudiant*es sont encouragé*es à se forger une personnalité, à prendre position, à inventer en dehors de schémas préétablis. Des expérimentations sont entamées dès les premiers cours de Bac 1 et se développent progressivement en recherches personnelles jusqu’au jury artistique.

À partir de la deuxième année de bachelier, les étudiant*es doivent choisir un stage interne parmi les 12 autres orientations (différent du premier choix), ou entre les cours de sérigraphie, gravure Bois Lino et Litho, gravure Métal, pratique collective / gestion de la BàG , pratique collective / projets artistiques / boîte de production.

la théorie

les cours théoriques à l'erg

Les cours théoriques poursuivent les mêmes objectifs que l’Atelier pluridisciplinaire (AP) et l’orientation : acquisition de connaissances théoriques et d’outils critiques nourrissant le projet artistique de l’étudiant·e. L’éventail diversifié des cours travaille aussi bien le champ de de l’histoire de l’art et de la culture visuelle que celui des questions épistémologiques, philosophiques, culturelles, économiques, politiques et sociales.

expérimentation par la pratique

les cours techniques à l'erg

Les espaces de production, d’action se diversifient. Les premières années sont le moment de l’expérimentation maximale de ces lieux. Expérimenter ce qu’est un atelier : un ordinateur, une table, une scène, une cuisine. Non seulement les cours sont des ateliers multidisciplinaires, mais aussi les lieux de l’école même peuvent le devenir aussi : auditoire, salles de cours spécifiques, cafétéria, lieux d’exposition. La réalisation plastique d’idées, de projets, de commandes, d’actes de communication est un processus qui arrive, qui opère dans sa réalisation même. Il faut passer par là : imaginer, faire, voir, dire. Il faudra accompagner le risque des étudiants-es à explorer les zones situées hors des manuels de toute sorte. Afin de pouvoir se poser la question des conditions de production, il s’agit d’ouvrir et de comprendre les outils qu’ils et elles ont dans les mains : softwares, pigments, typographies, films, voix, etc. La forme est-elle déterminée par l’Histoire, les compagnies d’informatique, par les limites techniques, par les moyens économiques, par le lieu de travail?


programmes annuels d'étude

Vous trouverez l'ensemble des PAE : ici

La réalisation de ce PAE concerne toutstes les étudiant·e·s de l’erg. Les termes « plan d’études », « programme annuel étudiant » ou « PAE » sont trois termes utilisés pour désigner la même chose.

Le PAE est une sorte de contrat personnalisé qui lie l’étudiant·e et l’erg : ce PAE est proposé par l’étudiant·e aux autorités académiques qui valident – ou non – les choix proposés par l’étudiant·e.

Le PAE contient toutes les unités d’enseignement (UE) que l’étudiant·e s’engage à suivre pendant l’année académique, en ce compris ses différents choix d’options, de cours, etc.

L’étudiant·e réalise son PAE en prenant connaissance de toutes les informations contenues dans le programme d’études de l’erg (horaires des cours, capacités maximales des cours, prérequis, etc.).

Définir un plan d’étude pour l’année académique est une étape importante : c’est le moment où l’étudiant·e prend connaissance de l’ensemble des modalités et exigences de chaque UE. C’est ensuite l’acquisition des crédits de ce PAE qui va déterminer la suite de votre parcours académique.