Actions

Masters à finalité spécialisée, approfondie et didactique

De erg

L’erg organise des masters qui poursuivent trois finalités. Lors de votre inscription, il vous faut faire un choix parmi ces trois finalités.

Finalité spécialisée

Le master à finalité spécialisé a comme visée d'accompagner les étudiant·es dans l'expérience d'une pratique transdisciplinaire et hétérogène. Le programme d'études de l'étudiant·e s'articule autour de recherches et d'expérimentations artistiques, formelles et théoriques. Cet accompagnement s'opère pédagogiquement au sein de l'atelier pluridisciplinaire, de cours d'ateliers et de cours théoriques qui tous mobilisent des savoirs multiples et critiques. Il s'agit d'un master spécifiquement élaboré par l'erg, équipe pédagogique, administrative et les étudiant·es.

Finalité approfondie

Le master à finalité approfondie a comme visée d'accompagner les étudiant·es à la recherche dans le cadre d'une pratique transdisciplinaire et hétérogène. Dans ce contexte, la structure du master à finalité approfondie permet à l'étudiant·e d'agencer des éléments du contexte pédagogique commun des masters de l'erg avec l'ensemble des champs disciplinaires de l'Université Libre de Bruxelles. L'étudiant·e est donc responsable de construire, en partie, le contenu de son programme d'études au regard de son projet de recherche.

Finalité didactique

Le master à finalité didactique a comme visée d'accompagner les étudiant·es dans l'expérience d'une pratique transdisciplinaire et hétérogène associée à un enseignement de la pédagogie et de la didactique artistique. Dans ce contexte, la structure du master à finalité didactique agence les éléments du contexte pédagogique commun à l'ensemble des masters de l'erg avec une série de cours spécifiques à la formation d'enseignant·e, mais ouvre également les possibles de la recherche en pédagogie de l'art. Le master à finalité didactique est coorganisé avec l’ESA Saint-Luc Bruxelles. Les unités d’enseignements dédiées à la pédagogie et à la didactique artistiques sont organisées en horaire décalé, c’est-à-dire en fin de journée et/ou le samedi.

Le diplôme de ce master constituant un titre pédagogique en Fédération Wallonie-Bruxelles, il permet d’accéder à une fonction enseignante au sein de l’enseignement secondaire supérieur ainsi qu’au sein de l’enseignement secondaire artistique à horaire réduit.