Actions

Couleurs / Réflexions à contre-courant et appropriation par la pratique (B2) : Différence entre versions

De erg

Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{English|Color: Analysis and Contextual Practices}}
 
{{English|Color: Analysis and Contextual Practices}}
  
Enseignante : Hélène Picard
+
'''Couleur/CHROMA'''
  
Ce cours est à la fois technique, théorique et pratique. Il est divisé en deux parties successives : un cours théorique et technique général au premier quadrimestre, une expérience de recherche personnelle au second.
+
Enseignante : [[Hélène Picard]]
  
Dans le premier temps, le cours aborde la lumière et la couleur au travers de plusieurs axes : la couleur et la lumière dans l’art contemporain et l’histoire de l’art, l’analyse scientifique et la technologie de la couleur et de la lumière (pigments, peinture, verre, lumière artificielle). Dans la seconde partie de l’année, les participants et participantes sont invités à développer une recherche en lien avec leur pratique d’atelier ou bien avec une passion / un projet plus personnel. Elles et ils sont invités régulièrement à présenter l’avancement de leurs recherches et de leurs idées au groupe qui se rassemble toutes les 4 à 5 semaines environ. Entre ces moments collectifs, je me tiens à leur disposition lors de rendez-vous individualisés et je soutiens leur recherche en leur apportant des éléments pratiques, techniques et/ou critiques. L’année se termine par une présentation collective sous forme libre (présentation orale, mini publication, œuvre d’art / expérience ou encore texte).
+
Chroma est le titre du livre écrit par Derek Jarman autour de la couleur, dans les derniers mois de sa vie, alors qu’il perdait la vue. Il s’agit d’une sorte d’autobiographie par la couleur où se mêlent impressions chromatiques, réflexions sociétales, citations et souvenirs d’enfance.
+
Jarman ne voit plus les couleurs. Mais il peut les conter, elles sont dans son esprit, son corps et dans l’émotion. Il expose ainsi un des aspects les plus puissants de la couleur : son impact sensoriel et émotionnel.
 +
C’est à partir de ce postulat que nous allons, à travers diverses pratiques (teinture végétale, peinture, dessin coloré) et expériences quotidiennes (vêtement, alimentation) explorer les capacités physiques et subjectives de la couleur. Nous verrons aussi comment s’ entremêlent à sa perception différents codes, enjeux économiques et sociaux.
 +
Le cours s’articulera entre observations, apprentissages théoriques et techniques, et recherches expérimentales. Il s’agira dans un premier temps d’analyser les rapports que chacun.e entretient avec les couleurs, via l’élaboration d’un journal chromatique. Ce répertoire intime de la couleur servira lors du deuxième quadrimestre de support pour la réalisation d’un projet personnel.
  
Au premier quadrimestre, l’évaluation porte intégralement sur la présence. Au second quadrimestre, l’évaluation porte sur le travail réalisé selon les critères suivants : le travail est-il personnel ? Original ? Quel soin y a été apporté ? Quelle évolution s’est manifestée entre les premiers échanges avec le professeur et le résultat final ?
 
 
Étant donné les circonstances particulières liées au Covid-19, le cours sera donné, dans la mesure du possible, via les plateformes numériques mises en place par l’ERG. En plus d’être donnée en direct à distance, la première partie du cours sera disponible sous forme écrite et illustrée afin de faciliter sa lecture et sa consultation.
 
 
[[Fichier:Chloroplastes - Plagiomnium affine laminazellen.jpeg|vignette]]
 
 
Image : chloroplastes contenant un pigment biologique vert nommé chlorophylle, dans des cellules végétales. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chloroplaste
 
  
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:Cours techniques]]
 
[[catégorie:Cours techniques]]

Version du 12 septembre 2022 à 12:11

Couleur/CHROMA

Enseignante : Hélène Picard

Chroma est le titre du livre écrit par Derek Jarman autour de la couleur, dans les derniers mois de sa vie, alors qu’il perdait la vue. Il s’agit d’une sorte d’autobiographie par la couleur où se mêlent impressions chromatiques, réflexions sociétales, citations et souvenirs d’enfance. Jarman ne voit plus les couleurs. Mais il peut les conter, elles sont dans son esprit, son corps et dans l’émotion. Il expose ainsi un des aspects les plus puissants de la couleur : son impact sensoriel et émotionnel. C’est à partir de ce postulat que nous allons, à travers diverses pratiques (teinture végétale, peinture, dessin coloré) et expériences quotidiennes (vêtement, alimentation) explorer les capacités physiques et subjectives de la couleur. Nous verrons aussi comment s’ entremêlent à sa perception différents codes, enjeux économiques et sociaux. Le cours s’articulera entre observations, apprentissages théoriques et techniques, et recherches expérimentales. Il s’agira dans un premier temps d’analyser les rapports que chacun.e entretient avec les couleurs, via l’élaboration d’un journal chromatique. Ce répertoire intime de la couleur servira lors du deuxième quadrimestre de support pour la réalisation d’un projet personnel.