Isabelle Jossa
De erg
Vit et travaille à Bruxelles et dans quelques jardins ici et ailleurs.
Sa pratique actuelle est centrée sur la réalisation d’images et de recherches visuelles et chromatiques à partir de plantes tinctoriales qu’elle cultive dans des jardins temporaires et/ou partagés.
Graphiste et illustratrice de formation, elle a créé Mine de Rien, studio consacré à la création graphique dans le secteur culturel.
Elle y a entre autres travaillé pour:
- des maisons de production de disques: EMI France, Scarlet Production - Jean-Louis Murat.
- des théâtres: La Compagnie L’Anneau, La Compagnie Madame Alfred - Yves Hunstad & Eve Bonfanti, Le théâtre de Quelque Chose.
- des maisons de production de films: Le CBA Centre de l’Audiovisuel à Bruxelles et le CFA - Dominique Loreau - Manu Bonmariage - Bénédicte Liénard - Thomas de Thier,…
- des maisons d’édition: Editions Luce Wilkin, le magazine Symbiose de l’éducation à l’environnement,…
Elle à réalisé des dessins animés et plusieurs albums pour la jeunesse publiés aux éditions Alice Jeunesse, Mijade, Clavis et Simply Read Books.
Elle a aussi collaboré avec le studio de stylisme Graph & Style et à participer à des expos collectives en Belgique et à l’étranger.
Après avoir enseigné deux ans au CAD, Centre des Arts Décoratifs de Bruxelles, elle enseigne actuellement à l’erg en Bachelor dans l’atelier de Graphisme et dans l’atelier Pluridisciplinaire.
Un de ses objectifs est de mettre en place avec les étudiant.e.s un espace de recherche, de co-apprentissage, d’autonomie et de résilience autour de la culture et la transformation en couleurs de plantes tinctoriales.