Littérature contemporaine / Écritures radicales et expérimentales (M1)
De erg
Révision datée du 3 septembre 2025 à 13:23 par Sammy (discussion | contributions)
Enseignante : Elke de Rijcke
Le cours de Littérature contemporaine (écritures expérimentales et radicales) aborde le réel à travers des textes littéraires insolites. Il part de la matière même de la langue comme forme de pensée et d’investigation de territoires. En 2025-26, ces territoires sont diversifiés (microcosmes végétaux, aquatiques, aériens, artistiques, psychologiques, sociaux) et étudiés dans leur rapport au macrocosme (la Terre, le ciel, l’Espace).
Conjointement à l’analyse des contenus, nous étudierons des questions de forme, de style et de scénographie des textes. Le cours vise à éclairer les enjeux des textes, leurs contextes littéraire, politique, anthropologique et/ou techno-scientifique. Il s’agira par ailleurs d’apprendre des aptitudes en matière d’écriture et de lecture, et de maîtriser une approche critique du livre.
Nous proposerons un large choix de textes appartenant aux 20e et 21e siècles, une littérature singulière et hybride (essais, romans, poésie, théâtre) qui entre en résonance avec les temps incertains et métamorphes que nous vivons. Aussi lirons-nous des extraits de Guido Tonelli (Genèse, le grand récit des origines (Dunod, 2022), Olivier Mellano (Improsion-Exprosion, mf, 2023), Maria Zambrano (De L’aurore (L’Éclat, 2015 (1986)), Andrea Zanzotto (Vocatif suivi de Surimpressions, Nadeau, 2016), Raymond Roussel (Impressions d’Afrique, Flammarion, 2001 (1910)), Elsa Boyer (Orbital, mf, 2021), Virginia Woolf (Les Vagues, Bruit du temps, 2020 (1931)), Olga Tokarczuk (Dieu, le temps, les hommes et les anges, Laffont, 2019 (1996)), David Vann (L’Obscure clarté de l’air, Gallmeister, 2017), Thomas Bernhard (Gel, Gallimard, 1967), Roberto Calasso (Le Chasseur céleste, Gallimard, 2020 (2016)). Ce cours contient par ailleurs 4 séances de The Living Library, plateforme d’entretiens sur la littérature où sont invité.e.s auteurs.e.s/chercheur.e.s autour de leurs livres récents (ou moins récents). Nous accueillerons en 2025-26 Christophe Manon, Camille Bloomfield, Ludovic Bernhardt et Séverine Daucourt.
Ce cours sera donné sous forme de séminaires hebdomadaires (2h/semaine), et sera composé d’introductions aux textes, de discussions collectives, de présentations par les étudiant.e.s et de séances de The Living Library. Un syllabus regroupant les textes, articles critiques, références bibliographiques et ressources en ligne sera disponible sur le cloud. Le cours sera évalué sur un mode non-intégré, comprenant une évaluation continue (participation en cours) ; des présentations orales en cours ; un dossier écrit final.