Actions

Littérature contemporaine / Écritures radicales et expérimentales (M1)

De erg

Enseignante : Elke de Rijcke

Ce cours vise à aborder et étudier le réel à travers des textes littéraires. Il part de la matière même de la langue comme forme de pensée, de ce dont elle est capable formellement et thématiquement. C’est la puissance de la langue dans ses facettes écrite et orale qui sera au centre de nos préoccupations. Et comme la langue occupe toujours un territoire, le cours ouvrira, à travers les différents textes littéraires, à l’exploration d’une multitude de territoires.

Le cours sera organisé autour d’un certain nombre de textes qui seront lus et discutés en termes de forme, de contenus et d’enjeux. Trois fils s’y enchevêtrent: (1) Commentaire d’une sélection de textes d’avant-garde du début du 20e siècle jusqu’à aujourd’hui ;

(2) Rencontre de 4 auteur.ice.s dans le cadre de The Living Library, une plateforme d’entretiens et de réflexion sur des textes contemporains ;

(3) la création d’un carnet littéraire en lien avec la pratique artistique de l’étudiant.e. Seront abordé.e.s, entre autres : Raymond Roussel, Thomas Bernhard, Claude Louis-Combet, Hélène Cixous, Elfriede Jelinek, David Vann, Georges Saunders, Elsa Boyer, Hortense Raynal, Aurélie Olivier, Alexandre Bonnet-Terrile, Stéphane Bouquet, Louise Glück, Marieke Lucas Rijneveld, Anna Ayanoglou, etc.

objectifs

L’objectif de ce cours est de familiariser les étudiant.e.s avec les écritures radicales et expérimentales du 20e et 21e siècle. Le cours vise à éclairer l’urgence et la spécificité de ces radicalités et expériences ; à expliciter leurs contextes politique, socio-économique, anthropologique, techno-scientifique, littéraire et artistique ; à approfondir un certain paysage littéraire, des aptitudes en matière de lecture et d’écriture, une approche critique.