Erg nomade
De erg
Révision datée du 19 juin 2025 à 14:21 par Maxime (discussion | contributions)
Attention numérique & conciergerie informatique, actuellement assurées par Maxime Hackermann.
erg-nomade@erg.be → [1]
"erg nomade" est un espace transversal et le nom d'une des fonctions pédagogiques de l'erg, attachée aux questions numériques, de l'infrastructure du réseau aux questions de respect du RGPD, en passant par le développement d'outils pédagogiques en utilisant des logiciels libres et respectueux de la vie privée.
Cette fonction s'approche de celle du techno-pédagogue, fonction encore peu développée en Belgique francophone, même si, à l'erg, on préfère l'expression "attention numérique & conciergerie informatique".
L'historique de erg nomade a été retracé lors de la St·e Claude 2024, de son origine avec Peggy Pierrot pendant les confinements de 2020-2021 à son développement par Maxime Hackermann dans le cadre du plan Stratégie Numérique et des moyens mis à disposition par l'Union Européenne au travers de la FWB, qui a notamment donné lieu au chantier Byebye Google.
On trouve aussi un historique de la réponse au "télétravail" des confinemements à l'erg dans un article du GSARA.