Workshop avec Robert Bonamy et Pierre Creton
De erg
WORKSHOP / 18-19-20 novembre / (sur inscription : https://forms.gle/yCiSkRXTwBYoZoiy8) 0P01
Tandis que ses camarades jeunes diplômés de l’école des Beaux-Arts du Havre son partis à Paris, Pierre Creton a approfondi son « métier de vivre », en même temps qu’une manière de faire du cinéma en s'installant à la campagne et en apprenant différents métiers agricoles. Dans son livre Vie en pays de Caux (2010), qui regroupe des notes, textes et dessins il écrivait « Il s’agit pour mon propre parcours d’être à la fois artiste et ouvrier agricole, activités dans lesquelles j’ai trouvé […] mon équilibre social, économique, psychologique, érotique. » Toutefois, plutôt que le retrait de la solitude et du repli, sa vie et ses films sont davantage du côté du multiple. Une constante de son cinéma est l’ouverture à d’autres voix, d’autres vies qui disent aussi la sienne. Son existence comme ses films se construisent à travers et avec les habitudes, les rêves, les fantasmes, les douleurs et les désirs des autres. Animaux compris ! Une économie de cinéma s'invente, autour de Vattetot-sur-mer. La question de devenir cinéaste à plein temps se pose désormais, non sans difficultés. Un collectif de cinéastes se forme également en Normandie, avec le projet d'un garage-cinéma.
Ces trois jours permettront d'échanger, de fabriquer une pensée autour des films connus de Pierre Creton, mais aussi des films peu montrés, mais à la puissance alternative certaine.
Robert Bonamy est Maître de conférences en études cinématographiques à l'Université Grenoble Alpes. Actuellement en délégation CNRS auprès de l'UMR 5316 Litt&Arts. Ses travaux concernent à la fois l'histoire du cinéma (Naruse, Grémillon , Hitchcock) ainsi le cinéma le plus contemporain, notamment dans sa manière d'envisager les problèmes politiques et esthétiques du commun. Par ailleurs, il participe aux activités d'une maison d'édition : De l'incidence éditeur.