Actions

Une fabrique d’images, un outil de pensée

De erg

Enseignant.e.s : Giovanni Guarini, Isabelle Jossa


Répondant aux enjeux de la pratique du graphisme à l’Erg ce Module se veut un lieu d’expérimentation graphique où la question des outils et des supports liés à la fabrication d’images est posée et fait sens. De quelle manière réinterroger les outils tant manuels que mécaniques. L’atelier encourage la recherche d’écritures singulières par le biais d’outils manuels traditionnels comme le crayon, la souris, le pinceau, l’encre, les ciseaux… (Aurélien Débat, Massanao Hirayama, Beni Bischof, Ciprian Muresan…) et d’outils mécaniques: imprimante, scan, appareil photos… (Daniel Gustav Cramer & Haris Epaminonda, Matan Mittwoch, Wade Guyton, Félicité Landrivon, Batia Suter, …).

Trois territoires seront explorés:

– Le dessin au sens très large du terme : le tracé, le relevé, la traduction, l’inscription, la retranscription, le pli …

– La fabrication d’images: la photo, le montage, les pratiques graphiques mixtes…

– L’appropriation d’images existantes: manipulation, détournement, association, dissociation, altération…

Le Module encourage une attitude dynamique et productive à l’atelier: tracer, remplir, plier, mesurer, tramer, scanner, synthétiser, effacer, découper, regarder, coller, colorier, déplier… Une attention particulière est donnée à la mise en espace des productions (mur, table, publi cation, projection, web). Les objectifs principaux du Module sont: acquérir et maîtriser des outils graphiques existants ou inventés. Développer un vocabu laire et un langage graphique singulier. Nourrir un projet, développer via le dessin et l’image, des modes de pensées et de trans missions graphiques.


Module orienté Graphisme (BA)