Une bourse d’étude de la Fédération Wallonie-Bruxelles
De erg
Une demande d’allocation d’études peut être introduite entre le 4 juillet et le 31 octobre 2019 via un formulaire en ligne (demande plus rapidement traitée) ou papier disponible sur ce site web : http://www.allocations-etudes.cfwb.be/. Il y a trois conditions cumulatives principales qui entrent en ligne de compte pour l’octroi d’une allocation d’études :
L’étudiant·e doit être finançable (c’est-à-dire que son parcours académique doit remplir certaines conditions de réussite).
La nationalité : les étudiant·e·s belges peuvent obtenir une allocation d’études ainsi que les étudiant·e·s étranger·e·s répondant à certaines conditions particulières.
Les revenus des personnes qui contribuent à l’entretien de l’étudiant·e.
Les étudiant·e·s qui bénéficient d’une allocation d’études sont exemptés de tous droits d’inscription auprès de l’erg et disposent de la gratuité pour l’impression des supports de cours. Le montant de l’allocation d’études est défini sur base de différents critères (revenus pris en compte, nombre de personnes à charge du ménage, logement étudiant, déplacements, etc.). A titre indicatif, le montant moyen d’une allocation d’études est de 1126 €.
Dans l’attente de la décision quant à votre demande, il est impératif de prévenir le Service comptabilité des Instituts Saint-Luc de l’introduction de votre demande. De cette manière, vous serez exempté de tout paiement des droits d’inscription dans l’attente de la décision.
Pour introduire une demande d’allocation d’études, il vous faut au moins:
Un lecteur de carte d’identité si la demande est introduite en ligne, Une copie de votre carte bancaire, Votre attestation d’inscription à l’erg.
Selon les situations, il sera également nécessaire de disposer d’une copie du contrat de location du kot, d’une composition de ménage, d’une attestation de revenus de remplacement, etc.
L’octroi d’une allocation d’études ne vaut que pour une année académique. D’une année à l’autre, il faut reproduire la démarche de demande.