Actions

Rencontres avec Stéphanie Sagot - Mana Constantinescu

De erg

Actualités
Publiée 2021-09-18
Supermâle-ssagot.webp

mardi 28 septembre 18h30 à l'erg

rencontre avec Stéphanie Sagot

AUDITOIRE ERG

https://www.stephaniesagot.com/

Artiste et maîtresse de conférences en art, issue d’une famille d’ostréiculteu.rices, je développe un travail multiforme à portée écologiste et féministe. En liant création, recherche et commissariat d'exposition, je m’intéresse aux relations entre art et quotidien en les envisageant comme une modalité d’émancipation voire de résistance. En infiltrant le réel et en abordant les relations que l’être humain entretient avec son milieu, j’investis les sujets de l’agriculture, de l'alimentation ou encore du statut de la femme mis à l’épreuve de l’ultra-libéralisme, du consumérisme et d’une société de l’entertainment.

Depuis 2004, je travaille avec Emmanuelle Becquemin au sein du duo Becquemin & Sagot. Depuis 2016, je développe également un duo artistique avec Suzanne Husky : Le Nouveau Ministère de l’Agriculture.

Impliquée sur le terrain, une de mes premières réalisations a été de créer le centre d’art et de design La cuisine en 2004, que j’ai dirigé jusqu'en 2016. Dans les poursuites de mon doctorat en art portant notamment sur les pratiques buissonnières de création, nourrie des écotopies de William Morris et de ses engagements nouant le politique et l’écologique à l’artistique, il s’est agi de mettre en perspective, dans une dimension contextuelle, les conditions structurelles, anthropologiques et sociales pouvant lier l’art à ce territoire agricole et rural. Pour rejoindre les pensées de Morris ou encore de la philosophe Chantal Mouffe, je pense qu’il est nécessaire d’élargir le champ d’intervention de l’art afin de s’opposer au programme de mobilisation totale du capitalisme. Ainsi, ces seize dernières années, à travers divers projets curatoriaux, de création et de recherche, j’ai engagé des dialogues entre citoyen.ne.s, élu.es et artistes autour de réalisations interrogeant nos modes de vie, nos actions sur la transformation de la nature à travers le prisme de l'alimentation et de l'agriculture.

légende photo (en pj) Supermâle et autres tératologies marines, formats divers, Stéphanie Sagot, 2019

&

Mana Constantinescu - Left Overs

PERFORMANCE - Erg Galerie

Que s’est-il passé avec nous ? Quand et comment sommes-nous devenues invisibles aux yeux de la société, des hommes, des autres ? Comment l’arrêt de la fécondité est devenu en quelque sorte l’arrêt de la vie ? Comment avons-nous changé de rôle une fois de plus dans cette vie de femme ?

Performance. Expérience,

par Mana Constantinescu

Protocole pour l’audience, préparer à l’avance :

Entrez dans la salle en silence, et asseyez-vous autour de la table.

Prenez sur vous une photo, ou un dessin, ou quelque chose qui vous rappelle une personne plus agée qui a compté dans votre vie. Cette personne pourrait être une grand-mère, une vieille tante, ou une personne féminine âgée avec qui vous avez un lien fort, et pour qui vous éprouvez de la gratitude, ou avec qui vous avez partagé une histoire, qui a pris soin de vous, ou qui vous a transmis quelque chose, un enseignement, un savoir, ou simplement qui vous a inspiré même si elle ne fait partie de votre famille.

Avant d’entrer dans la salle, prenez un petit bout de papier blanc et écrivez, en haut à droite, le prénom de cette personne, et en-dessous, la qualité que vous voulez mettre en avant, en un mot. Un mot pour nommer une attitude, un enseignement, ou une caractéristique physique. Essayez d’amener cette personne dans vos pensées, de la visualiser, amener la dans votre cœur. Pendant que les femmes à table racontent leurs histoires, en levant la main avec votre petit papier, vous pouvez venir nous raconter quelques mots à propos de cette personne - attendez qu’on vous fasse signe.

Une des femmes vous invitera à table, et vous pourrez : Soit nous raconter quelques mots à propos de cette personne. Soit remettre à l’une des femmes, le petit bout de papier et elle lira le prénom et la qualité de cette personne qui vous est chère.

Vous pouvez ensuite retourner à votre place.

Vous pouvez également quitter la salle quand vous le souhaitez.

Née à Bucarest, Mana vit et travaille à Bruxelles. Après des études aux Beaux Arts dans sa ville natale et à Bruxelles à l’Académie Royale de Beaux Arts, elle commence à travailler comme illustratrice et directrice artistique. Depuis les années 2000, elle développe un lien de plus en plus profond avec la nourriture comme médium artistique, à travers la photo, le stylisme, le food design, la direction artistique culinaire. Au cours des dix dernières années, Mana a développé des pratiques et a participé à différents projets artistiques performatifs, comme Comfort Food Continuum à Baia Mare (Roumanie) ou Physical Poetics #1 à Bruxelles. Éclectique et "touche à tout", Mana explore et observe les rapports intimes entre la nourriture, les rituels de préparation, de consommation, la mémoire, l’affect et la féminité.