Prototypes pour un colportage pirate
De erg
Actualités | |
---|---|
Publiée | 2025-01-15 |
La recherche «les nouveaux habits du colportage» s'intéresse aux espaces de livres en partage qui agissent à une échelle locale, plutôt qu'aux grands fonds qui diffusent sur l'Internet mondial. Là où les grandes bibliothèques de l'ombre (Library Genesis, Anna's Archive...) contiennent une infinité de textes accessibles en continu depuis n'importe quelle machine branchée au réseau d'Internet, nous choisissons de porter notre attention aux tentatives de dissémination qui proposent une curation sensible et cherchent à «faire communauté» localement.
En 2025 nous partirons à la rencontre de celles et ceux qui s'adonnent à des pratiques amatrices de livres tantôt copiés, scannés ou «piratés», catalogués, diffusés. En empruntant la figure du·de la colporteur·rice et en questionnant ses attributs, c'est à ce moment là que le nom de notre recherche prendra tout son sens.
La session de travail Prototypes pour un colportage pirate propose de spéculer sur les nouveaux habits que pourraient revêtir le colportage du futur.
Quelles dispositifs et architectures possibles pourraient emprunter le·la colporteur·ice pirate d'aujourd'hui et de demain, et à quoi ressemblerait sa bibliothèque itinérante: des livres dans un manteau, des Raspberry pi dans les manches, un scanner à bretelles, un émetteur wifi local dans les poches? Quels textes, livres, objets aurait-iel à disposition? Autant de questions qui pourraient faire l'objet de montages, de patronages et de fictions. Durant 3 jours, nous accueillerons bibliothécaires pirates, technobricoleur·euses, artistes, designers chercheur·euses et militant·es autour de moments de partage répartis en 4 thématiques:
- Éditer/copier en pirate itinérant: micro-édition, reproduction et dissémination
- Abriter les livres: costumes et architectures en mouvement
- (Se) servir et redistribuer: serveurs et réseaux
- Numériser les livres en chemin: scanners portatifs et autres dispositifs de lecture bricolés
Ces journées seront ponctuées de moments de partage, de temps collectifs, de mini-workshops pour se clôturer par une invitation à écrire une forme collective de fiction qui rassemblerait nos spéculations communes sur ce colportage du futur.
Un projet de recherche (FrArt) sur les bibliothèques parallèles, conduit par Alexia de Visscher, Alice Néron et Léonard Mabille
Le programme complet avec la liste des invité·e·s se trouve ici : https://www.lesnouveauxhabitsducolportage.be
Inscriptions: https://cloud.lesnouveauxhabitsducolportage.be/apps/forms/s/KmjxZaHbjYtLrqqWgZbYwqQp