Actions

Parastructure et supersols - 15.11.2023

De erg

Actualités
Publiée 2023-11-08
Capture d'écran 2023-11-08 152719.png

Ce mercredi 15 novembre, dans le cadre de la semaine pédagogique le groupe des étudiant*es du master sculpture présente de 9h30 à midi le projet « parastructure et supersols » qui a débuté au Sénégal au printemps dernier. Il s’agit d’un projet de résidence expérimentale que nous espérons au long cours. Outre les notions associées aux paysages, aux formes, aux récits, nous engageons un ensemble de réflexions liées aux questions post-coloniales et aux rapports nord sud. Nous aimerions partager ces éléments avec toutes personnes intéressées par ces questions afin de nourrir le projet et de l’ouvrir à toustes

Dans la continuité de ce projet, nous avons invité deux artistes à venir tenir un workshop pour la wintershcool dont le travail se prolongera courant février:

Chiara Figone et Cheikha Sigil.

Chiara Figone est éditrice et responsable d’Archives Books (Dakar, Londres, Berlin) une plateforme indépendante consacrée à la recherche et à l’étude de pratique artistiques, sociales et politiques. Leurs publications visent à diffuser des histoires qui vont troubler les modèles, les croyances et les connaissances occidentalo-normées par le biais de discours intersectionnels. Voici le lien de cette maison d’édition si vous voulez plus d’infos:

https://www.archivebooks.org/about/

Originaire du quartier de la Médina à Dakar, Cheikha est un styliste et artiste textile qui a développé progressivement un style novateur dans le domaine de la mode depuis la création de son label « Sigil » en 2004. Sa ligne de vêtements, souvent conçue à partir de « jeans » ou de mélanges de « jeans » avec du lin, du pagne tissé ou du wax local.

Sélectionné pour le programme « L’Afrique est à la mode » de l’Association Française d’Action Artistique (Afaa) lors du Festival international de la Mode africaine en novembre 2005 à Niamey, Cheikha a remporté le Grand Prix créateur Hommes du Festival International des Jeunes Créateurs de mode de Dinard, en France.

La réunion 15/11 a pour objectif de préparer et d’accompagner le programme de la Winter School qui va accueillir ces deux artistes comme intervenant.es lors de cette semaine de workshop. Il s’agit d’en établir les modalités ensemble, d’explorer collectivement les envies et les idées des étudiant*es quant à l’opportunité de travailler avec ces deux artistes. Établir les possibilités de créations inhérentes au projet du Sénégal et les suites possibles.

Ce projet sera présenté à établissement d’en face en avril, à la biennale de Dakar en mai et à la New Space à Liège en septembre.

DossierParastructure-1-37 compressed.pdf