Infinite Cruise - exposition à l'erg - 20-22.10.2026
De erg
| Actualités | |
|---|---|
| Publiée | 2026-10-15 |
INFINITE CRUISE
La croisière noire fut une expédition automobile lancée par la société Citroën à travers l'Afrique en 1924. Durant presqu'une année, une équipée (véhicules, campements, personnel européen et africain, photographes et cinéastes) traversa différents pays, recueillant objets et images. Leurs aventures furent suivies en Europe dans les journaux et au cinéma, elles furent reproduites sur des cartes postales.
À l'issue de ce périple, un film muet, La croisière noire fut réalisé et diffusé en grande pompe à travers l'Europe. Il remporta un succès monstre et marquera l'époque. Il participera à la construction et diffusion de nombreux clichés coloniaux et racistes et renforcera les préjugés sur les hommes et les femmes africain·e·s. L'esprit d'aventure, l'idée que l'Afrique est un territoire et une nature vierge à conquérir, s'ancra dans les esprits.
Des élèves du master Récits et expérimentation, Narration spéculative, se sont emparés du récit et des archives de la croisière noire, pour voir ce qu'il était possible de faire de cette histoire commune et de ces archives sales. Cette exposition est le résultat des réflexions qu'ils ont menées à partir de ces archives ambiguës de l'histoire européenne dans son rapport avec le continent africain. Ils se sont débattus avec la difficulté d'utiliser les images violentes pour les dénoncer. Ils durent aussi surmonter les tensions liées à leur position européenne, traversée de gênes multiples, ainsi qu'à la difficulté d'assumer cette histoire. Leur objectif principal fut de ne pas faire du travail sur cette croisière une reproduction infinie des mêmes images et préjugés. Cette exposition est le fruit de leurs réflexions.
Exposition du 20 au 22 octobre
VERNISSAGE
MARDI 20 OCTOBRE
17:30 - GALERIE DE L'ERG
MASTER NARRATION SPÉCULATIVE
Projet réalisé en collaboration avec Kanal dans le cadre de la médiation de l'exposition Infinite Woman.