Emplois vacants 2022-2023
De erg
appel au Moniteur
modalités générales
1. Commissions de recrutement :
Les commissions de recrutement analysent les dossiers sur base de la singularité du projet pédagogique et artistique du/de la candidat·e (voir modalités ci-dessous). Le projet pédagogique sera également évalué au regard de son adéquation au projet pédagogique et artistique de l'erg, et notamment en fonction des critères de recrutement indiqués ci-dessous. Lors de la commission, le·a candidat·e sélectionné·e échangera avec les membres de la commission principalement à propos de ses objectifs pédagogiques, de sa méthode d'enseignement et de l’articulation du cours proposé avec les autres cours de l’erg. Le·a candidat·e sont libres de choisir la description et les contenus du cours abordés dans leur projet pédagogique et artistique.
En ce qui concerne les cours de bachelier et de master en Design Numérique, le·a candidate devra impérativement démontrer d'une compréhension du projet pédagogique spécifique de la nouvelle habilitation accordée à l'erg pour la rentrée académique 22-23.
Voir contenu
2. Modalités :
Les candidatures se font uniquement par mail à l'adresse suivante : emploi@erg.be
Attention, une candidature par poste.
Le dossier devra comprendre :
- un projet pédagogique qui contiendra entre autres : le contexte d'enseignement, les objectifs pédagogiques, le contenu du cours, la méthode d'enseignement et support de cours, les critères et modes d'évaluation, une bibliographie/liste de références
- une lettre de motivation
- un cv
- une copie des diplômes requis
- un extrait de casier judiciaire modèle 2
Dépôt des candidatures au plus tard le 24 avril à minuit uniquement par mail et en format pdf. Les candidat·es retenu·es après une première sélection recevront une invitation pour un entretien individuel qui se déroulera entre le 12 mai et le 10 juin.
3. Critères de recrutement :
Ces différents critères ont été définis de façon collective au sein des différents organes de réflexions et de décisions de l'erg.
- Respect des conditions de titres
- Respect des normes de distribution des % de fonctions mentionné dans le décret de 2001
- Respect des normes de distribution des % de fonctions concrétisées en fonction de la liberté laissée aux établissements par le décret et déterminé en CGP
- Taux d’encadrement au sein des options et orientations
- Projet pédagogique. Pertinence et positionnement artistique et/ou théorique
- Besoins de l’école, critères internes de fonctionnement
- Ancienneté et implication dans l’école dans le cas d’une promotion
- Expérience professionnelle dans le domaine du cours à conférer, notamment dans le cas d’un recrutement externe
- Equilibre théorie/pratique
- Equilibre des genres
- Equilibre générationnel
Cette liste n’est pas exhaustive.
4. Conditions requises :
4.1. Article 365 : Nul ne peut être engagé à titre temporaire dans une fonction de professeur, de chargé d'enseignement, s'il ne remplit, au moment de cet engagement, outre les conditions fixées à l'article 364, les conditions suivantes :
1° déposer un projet pédagogique et artistique et le présenter devant une Commission de recrutement;
2° faire la preuve d'une expérience utile hors enseignement de cinq ans dans une pratique artistique pour les emplois de professeur de cours artistiques et de chargé d'enseignement de cours artistiques;
3° pour les chargés d'enseignement, avoir exercé pendant au moins six ans une fonction statutaire dans l’enseignement supérieur artistique (Fédération Wallonie-Bruxelles), dont deux au moins dans l'école supérieure des arts où est effectuée la désignation. L'expérience utile hors enseignement doit avoir un rapport avec le cours à conférer.
4.2. Article 82 : Titres requis pour les cours généraux (CG) : nul ne peut exercer la fonction de professeur ou de chargé d’enseignement s’il n’est porteur d’un diplôme de docteur, de licencié/Degré master ou d’architecte. Titres requis pour les cours artistiques (CA) : nul ne peut exercer la fonction de professeur de chargé d’enseignement ou d’assistant s’il n’est porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur artistique.
Titres requis pour les cours techniques (CT) : nul ne peut exercer la fonction de professeur de chargé d’enseignement ou d’assistant s’il n’est porteur d’un diplôme de l’enseignement supérieur.