Eglantine Chaumont
De erg
Enseignante en Installation/Performance (BA)
Performances, installations, vidéos, interventions dans l’espace public ou dans le paysage, dessins, sculptures, écriture, son : mon travail plastique se décline en objets hybrides, ayant un ancrage fort dans le présent et généralement indissociables d’un contexte particulier. Ils prennent des formes éphémères, vivantes, inconstantes, à la limite du visible ou de l’immatériel parfois.
Des formes qui relient à quelque chose de l’ordre de la magie du moment, qui invitent à s’émanciper d’un système productiviste et matérialiste.
Corps / espace / temps / matières dialoguent et sont indissociables.
Les matières sont actrices et sont choisies pour leur vie propre.
Elles nous relient à des paysages ou à des temps immémoriaux (argile, pierre, ...).
Elles sont des corps.
Elle imposent leur temporalité et leur récit, en agissant comme des objets sabliers. Ralentissant, accélérant, modifiant la perception du temps.
Dans mon processus, je porte une attention particulière aux détails, j’utilise ce qui est là, concrètement, j’observe et je transpose. Chaque travail prend comme point de départ une expérience physique et sensorielle.
J’expérimente à quel point je peux me distancier du sujet, sans pour autant en perdre l’essence. Comment s’opère le déplacement du récit intime au récit collectif.
Et jusqu’où les frontières s’estompent puis disparaissent, entre le quotidien et la représentation, le commun et l’étrange, l’intime et le public, l’intérieur et l’extérieur, le visible et l’invisible, l'individu et son environnement.