Ecriture / Texte et mise en récit de la recherche (B3)
De erg
Enseignante : Céline Chazalviel
Le cours technique (Écrire) en levant la tête propose de mettre en place les conditions d’énonciation et d’adresse, depuis la position située de l’étudiant·e, aux moyens de la lecture, de l’écriture et de la mise en récit, associés à la recherche artistique.
Le cours propose de se saisir des moyens de l’écriture et de la lecture pour accéder à des paroles situées, pour préciser celle de l’étudiant·e et l’articuler à ses recherches et sa pratique artistique. Il ne s’agit en aucun cas d’écrire sur ou d’écrire après un faire qui désignerait la pratique artistique mais d’intégrer la pratique de l’écriture en articulation avec la production de formes artistiques, dans un processus de co-construction. Il ne s’agit donc pas d’écrire pour produire un discours sur des réalisations afin d’être en mesure d’en parler après coup mais au contraire de travailler la simultanéité de ces constructions.
Quand Roland Barthes évoque l’idée de lire en levant la tête (Écrire la lecture, 1970) il désigne une lecture qui est suspendue par les commentaires, les associations et les idées que l’esprit produit tout en lisant. Il s’agira d’écrire en levant la tête c’est-à-dire de provoquer l’apparition de ces commentaires, associations, idées, etc. et d’écrire en conscience de ce que notre position nous fait dire, écrire et comment. En s’appuyant sur l’idée d’un récit de soi tel que le définit Judith Butler, il s’agira d’examiner comment celui-ci peut venir instruire les processus de formalisation artistique. Il ne s’agit pas uniquement de se raconter mais de choisir quoi raconter de soi et comment le mettre en récit, en relation avec la pratique artistique afin de mesurer ce qui de ce soi est agissant et dans quels systèmes d’exposition, de relations primaires, de normes et de structures d’interpellation il est pris. Il s’agira de dépasser « l’opacité partielle à soi-même » en vue d’une appropriation de ces systèmes.
Le cours associe des temps de travail individuel et collectif.