Actions

Ecriture / Texte et mise en récit de la recherche (B3)

De erg

Enseignant: Antoine Boute

Ce cours propose d'explorer ce que peut l'écriture en tant que véhicule pour des « gestes de chercher » à inventer, tant collectivement qu'individuellement. Considérer la recherche comme un geste renvoie au socle corporel, sensoriel et sensible de toute pensée et langage humains. Il s'agira donc de travailler l'émergence de formes d'écriture qui s'ancrent dans l'expérience et ses dimensions corporelles, matérielles, imaginatives, perceptuelles et affectives. Une écriture aux antipodes, donc, de la perfection désincarnée proposée par les intelligences artificielles. Une écriture qui s'ancre dans le vécu personnel et ses affinités, avec ce que la position de recherche implique comme inconforts, doutes, non-savoir, démaitrise, mystères à affronter – mais aussi joies de l'exploration, tant concrète qu'imaginative, sensorielle ou cognitive. Une écriture qui donc, malgré les difficultés, « s'amuse à s'acharner » dans les efforts de justesse au regard de ce qu'elle cherche, de la langue qu'elle mobilise et des personnes à qui elle s'adresse ; une écriture qui soigne le tact dans l'adresse et la réception, tout en se permettant de questionner et déjouer les formatages langagiers qui standardisent les déploiements de la pensée.


Afin de nourrir l'émergence d'écritures singulières et pertinentes dans leur forme, leur agencement comme dans leur adresse, le cours consistera en :

-des propositions d'écriture sur lesquelles rebondir personnellement ou collectivement.

-des amoncellements de livres, textes, objets sonores et traces diverses, construits collectivement, à lire, écouter, voir selon des modalités à explorer.

-des discussions individuelles et collectives.

-diverses explorations, expériences, excursions, éditions, performances, événements.