Actions

Philosophie générale (B2)

De erg

(Redirigé depuis Cours général à choix : Philosophie générale (B2))

Enseignante : Natacha Pfeiffer

Penser en contact. Pour une philosophie située

Ce cours propose d’interroger les démarches philosophiques contemporaines qui décident de penser en prise avec un contexte particulier et réfléchissent la position à partir desquelles elles énoncent leur théorie. En prenant comme appui théorique le concept féministe de « connaissance située » forgé par Donna Haraway, ce cours a pour objectif d’explorer les philosophies en contact avec les enjeux, les urgences et les questionnements de son époque, mais aussi les philosophies qui se risquent à penser avec ce contexte, c’est-à-dire à penser au contact d’une matière étrangère et a priori non-conceptuelle. Si ce parti pris d’une pensée contextualisée parait contre-intuitif par rapport aux enjeux d’une démarche philosophique classique, nous verrons comment cette pensée à même la matière peut enrichir le questionnement philosophique et le faire déborder de ses cadres habituels. Ainsi, les différentes perspectives abordées visent à conférer aux étudiants des outils pour, d’une part, décoder les problématiques qui traversent le monde contemporain et, d’autre part, interroger l’acte même de philosopher.

Différents formats d’échanges seront pratiqués durant les séances ce cours : chaque séance est construite à partir d’un texte déterminé qui sera analysé collectivement et suivi par un temps de discussions et de débats. Le cours se veut lui-même construit comme un espace de contact, où les étudiant·e·s. seront amené·e·s à se confronter aux auteurs, aux concepts ainsi qu’à leurs différents points de vue.

Ce cours centré autour d’une « philosophie située » se veut résolument transdisciplinaire et ouvert aux concepts tirés d’autres disciplines. Il cherchera à questionner les modes de constructions de différentes pensées philosophiques ainsi qu’à théoriser les nouages et les risques épistémologiques qui se jouent dans ces philosophies du contact. Dans ce cadre, le cours vise à entraîner les étudiant·e·s à questionner la position à partir de laquelle ils·elles créent et ils·elles se rapportent au monde.