Actions

Magma

De erg

Révision datée du 21 avril 2021 à 14:37 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « ​MAGMA EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS repas, concerts, séminaire... À TOULOUSE ET CAJARC 19 MARS — 23 MAI 2021 Commissariat : David Évrard, Martine... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

​MAGMA

EXPOSITIONS ET ÉVÉNEMENTS ASSOCIÉS repas, concerts, séminaire...

À TOULOUSE ET CAJARC

19 MARS — 23 MAI 2021


Commissariat : David Évrard, Martine Michard, Antoine Marchand, Manuel Pomar, Yann Chevalier Coordination Lola Barrett (MAGMA), Félix Morel (AFIAC)


Magma est une coproduction de la MAGCP – Cajarc et des Maisons Daura – Saint-Cirq Lapopie, LieuCommun – Toulouse, Afiac et Le Lait – Albi en partenariat avec l’esam Caen-Cherbourg, Master de Cherbourg, l’ERG, Master Sculpture, Bruxelles, le CFWB Communauté Française Wallonie Bruxelles, Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.


Sous la houlette de David Evrard, qui dirige le Studio Master Sculpture à l'erg, une trentaine de jeunes artistes issu.e.s de deux écoles d’art, l’esam Caen-Cherbourg en France et l’erg à Bruxelles en Belgique, se retrouvent lors de résidences successives sur trois sites en Occitanie pour créer un évènement artistique unique et insolite.

Futuristes, contemplatifs, burlesques, ils imaginent une épopée philosophique, un western social, une romance, où le temps explose en des temps qui en convoquent d’autres.

Associant des personnalités plus ou moins connues, ils tentent de composer avec un tas de régimes, d’objets, de poses, d’événements… tout ce que peut contenir un ensemble.


Ils conçoivent, entre autres :

• une exposition en deux lieux : au centre d’art à Cajarc et à Lieu-Commun à Toulouse (première collaboration pour le Centre avec ce lieu important)

du 20 mars au 23 mai,

• des performances dans les alentours, en ville comme à la campagne, sur la même

période,

• un séminaire en pleine nature à Fiac, dans le Tarn, mi-mai,

• des rendez-vous en forêt pour une multitude d’évènements bigarrés.


Ils se réunissent pour fabriquer une histoire commune avec les paysages, la planète, le cosmos, les mythologies secrètes, les savoirs non académiques, les pratiques amateurs et les fictions locales.


Une publication, éditée par Le Confort Moderne (Poitiers)(première collaboration pour le Centre avec ce lieu important) et distribuée par les Presses du réel (Dijon)(première collaboration pour le Centre avec ce lieu important) , contera après coup, le récit de cette aventure multipiste.

Dossier de presse