Actions

Cursus pluridisciplinaire Bachelors - Masters

De erg

Révision datée du 29 juin 2022 à 16:11 par Sammy (discussion | contributions) (Politique et expérimentation graphiques)

Bachelors

Le cursus en bachelor s'articule autour de trois pôles artistiquesArt, Media et Narration – dans lesquels sont regroupées 13 orientations:

animation, arts numériques, bande dessinée, design numérique, dessin, graphisme → design graphique, illustration, installation/performance, peinture, photographie, sculpture, typographie et vidéo.

Dans chaque pôle, un atelier pluridisciplinaire déploie un enseignement axé sur l’expérimentation favorisant le décloisonnement des disciplines artistiques et les expériences collectives. Toutes les orientations enseignées à l’erg convergent dans des regroupements plus larges et ne sont donc pas envisagées isolément.

-> pôle art - pôle media - pôle narration

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les cours de soutien spécifique en B1


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Masters

Au 2ème cycle, les ateliers pluridisciplinaires sont accessibles de manière transversale à toutes les orientations.

L'étudiant*e doit choisir, en Master, l'un des ateliers pluridisciplinaires suivants ->

Pratique de l’art : outils critiques - arts et contexte simultanés

--->Master L.I.E.N.S.

--->Master A.P.S. (Atelier Pratiques Situées)


Récits et expérimentation - Narration spéculative (MA)


Politique et expérimentation graphiques

--->Pratiques artistiques et complexité scientifique (MA)

--->Design et Politique du multiple (MA)


+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Recherche, expérimentation et projet personnel

À l’erg, l’accent est mis avant tout sur le projet de l’étudiant*e et l’apprentissage de méthodes capables de répondre à des défis multiples et mutants. Les étudiant-e-s sont encouragé*es à se forger une personnalité, à prendre position, à inventer en dehors de schémas préétablis. Des expérimentations sont entamées dès les premiers cours de Bac 1 et se développent progressivement en recherches personnelles jusqu’au jury artistique.

À partir de la deuxième année de licence, les étudiant*es doivent choisir un stage interne - à choisir parmi toutes les orientations (différentes du premier choix), ou entre les cours de sérigraphie, gravure bois lino et litho et dessin / modèle vivant-.

Théorie

Les cours théoriques poursuivent les mêmes objectifs que l’Atelier pluridisciplinaire (AP) et l’orientation : acquisition de connaissances théoriques et d’outils critiques nourrissant le projet artistique de l’étudiant·e. L’éventail diversifié des cours travaille aussi bien le champ de l’esthétique et de l’histoire de l’art que celui des questions économico-politiques, et ceci en constante relation avec les sciences exactes et humaines (philosophie, droit, anthropologie, psychanalyse, etc.). Les cours théoriques sont obligatoires ou à choix dans certains cas.

-> Les cours théoriques à l'erg

Cours techniques

Les espaces de production, d’action se diversifient. Les premières années sont le moment de l’expérimentation maximale de ces lieux. Expérimenter ce qu’est un atelier : un ordinateur, une table, une scène, une cuisine. Non seulement les cours sont des ateliers multidisciplinaires, mais aussi les lieux de l’école même peuvent le devenir aussi : auditoire, salles de cours spécifiques, cafétéria, lieux d’exposition. La réalisation plastique d’idées, de projets, de commandes, d’actes de communication est un processus qui arrive, qui opère dans sa réalisation même. Il faut passer par là : imaginer, faire, voir, dire. Il faudra accompagner le risque des étudiants-es à explorer les zones situées hors des manuels de toute sorte. Afin de pouvoir se poser la question des conditions de production, il s’agit d’ouvrir et de comprendre les outils qu’ils et elles ont dans les mains : softwares, pigments, typographies, films, voix, etc. La forme est-elle déterminée par l’Histoire, les compagnies d’informatique, par les limites techniques, par les moyens économiques, par le lieu de travail.

->Les cours techniques