Actions

Ayoh Kré Duchâtelet : Différence entre versions

De erg

Ligne 2 : Ligne 2 :
 
(1983, Belgique) vit et travaille à Bruxelles.
 
(1983, Belgique) vit et travaille à Bruxelles.
  
Ayoh Kré (fka Pierre-Philippe) Duchâtelet est diplômé en Arts visuels de l’erg. Après un premier cycle en étude de la communication, il entame un bachelor puis un master en arts visuels au terme duquel il crée l’atelier de design graphique [https://lavillahermosa.com/ La Villa Hermosa] avec [[Lionel Maes]]. Il est aujourd’hui enseignant à l’Erg, membre du collectif T.A.L.O.S. et designer graphique. Depuis septembre 2017, il est également étudiant du master de spécialisation en cultures visuelles de l’Université Catholique de Louvain.
+
ayoh kré pierre-philippe Duchâtelet, artiste et designer belgo-ivoirien, vit et travaille à Bruxelles. Il mène un travail d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Les recherches donnent lieu à des assemblages fictionnels hétérogènes où se combinent textes, images, vidéos et sons. Son travail interroge les régimes visuelles de la colonialité, les rapports entre émancipation politique et libération des imaginaires. Il a participé aux expositions collectives suivantes: «Style Congo. Heritage & Heresy» au Civa (Bruxelles) en 2023, «What does this have to do with everything else?» à iMal (Bxl) en 2021 et «Kinshasa-(N)tonga» à KANAL — Centre Pompidou (Bxl) en 2022. Ayoh kré est membre fondateur de l’atelier de production Prairie Permanente;  il a assuré la conception éditoriale et graphique de la revue Sika en 2022. Il a bénéficié du soutien et de l’accueil de La Bellone (Bruxelles) en 2023, de laboratoire Kontempo (Kinshasa) en 2022 et de Imal (Bxl) en 2019; il est enseignant à l’Erg et travaille au sein de l’atelier de design graphique La Villa Hermosa qu’il a cofondé en 2009; il a été scénographe de la Biennale de Lubumbashi en 2019; il fait partie du groupe de chercheureuses «Reconnecting-objects: epistemic plurality and transformative practices in and beyond museums» dont le travail fera l’objet d’une exposition au musée Theodore Monod à Dakar en 2024.
Ses préoccupations actuelles se répartissent en 3 ensembles;
 
  
- une étude des représentations et des constructions idéologiques contemporaines dans une perspective postcoloniale.
+
Il intervient à l'erg avec le cours [[Etude des artefacts (M1) (M2)|Etude des artefacts]].
  
- une étude du design dans sa participation à la configuration contemporaine des identités, savoirs et espaces hérités de la modernité.
+
* [mailto:ayohkre@erg.be  email me]
 
 
- une expérimentation des modalités d’écriture, de mise en commun et de transmission en école d’art, à partir de laquelle s’engage une réflexion sur les points de relais entre théorie/pratique et méthodologies de recherche.
 
 
 
Il intervient dans [[Politique éditoriale - Design et Politique du multiple (MA)|Politique éditoriale - Design et Politique du multiple]] le Master avec le séminaire [[Etude des artefacts (M1) (M2)|Etude des artefacts]].
 
 
 
 
 
* http://pierrephilippeduchatelet.be
 
* http://pierre-philippe.tumblr.com
 
* [mailto:ayokre.duchatelet@erg.be  email me]
 
  
 
[[Catégorie:Enseignant·e·s|Duchatelet]]
 
[[Catégorie:Enseignant·e·s|Duchatelet]]

Version du 18 septembre 2023 à 10:39

(1983, Belgique) vit et travaille à Bruxelles.

ayoh kré pierre-philippe Duchâtelet, artiste et designer belgo-ivoirien, vit et travaille à Bruxelles. Il mène un travail d’enquête documentaire sur des situations de l’histoire coloniale et contemporaine. Les recherches donnent lieu à des assemblages fictionnels hétérogènes où se combinent textes, images, vidéos et sons. Son travail interroge les régimes visuelles de la colonialité, les rapports entre émancipation politique et libération des imaginaires. Il a participé aux expositions collectives suivantes: «Style Congo. Heritage & Heresy» au Civa (Bruxelles) en 2023, «What does this have to do with everything else?» à iMal (Bxl) en 2021 et «Kinshasa-(N)tonga» à KANAL — Centre Pompidou (Bxl) en 2022. Ayoh kré est membre fondateur de l’atelier de production Prairie Permanente; il a assuré la conception éditoriale et graphique de la revue Sika en 2022. Il a bénéficié du soutien et de l’accueil de La Bellone (Bruxelles) en 2023, de laboratoire Kontempo (Kinshasa) en 2022 et de Imal (Bxl) en 2019; il est enseignant à l’Erg et travaille au sein de l’atelier de design graphique La Villa Hermosa qu’il a cofondé en 2009; il a été scénographe de la Biennale de Lubumbashi en 2019; il fait partie du groupe de chercheureuses «Reconnecting-objects: epistemic plurality and transformative practices in and beyond museums» dont le travail fera l’objet d’une exposition au musée Theodore Monod à Dakar en 2024.

Il intervient à l'erg avec le cours Etude des artefacts.