Actions

Arts numériques (BA)

De erg

Révision datée du 28 juin 2022 à 14:44 par Sammy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Arts Numériques (B1-B2-B3)

Enseignant : Julien Dutertre

Le numérique, l'informatique, les réseaux et les technologies ont mis à disposition des artistes une multitude de nouveaux outils qu'ils ont pu questionner, déconstruire, remettre en perspective et confronter à leurs médiums initiaux. Ceci a permis une remise en cause des systèmes établis. La machine n'est plus forcément utilisée dans sa fonction première mais détournée, questionnée afin d'en proposer un nouveau regard, peut-être un inframince, ou révéler son sens profond. Elle devient un nouvel élément d'attention. De même, l'environnement numérique en particulier Internet et les outils de communication digitaux sont de nouveaux territoires d'appropriation et d'intervention.

Manier l'ensemble des outils de l'art numérique en demande une compréhension globale menant ainsi à une utilisation consciente. L'objectif du cours sera d'acquérir les connaissances et les clefs de lecture à travers l'histoire et la théorie permettant de se former un regard critique.

Afin d'en percevoir les contours, le cours d'arts numériques dispense l'apprentissage de la programmation (linux, processing, python, Arduino, ...), des bases de l'électronique, informatique (Rasberrypi, Arduino, Micropython, ... ), Internet ainsi que les moyens de fabrication numérique (impression 3D, découpe laser, ...).

Accompagner l'expérimentation et la recherche numérique dans le contexte de l'art contemporain, de ses enjeux esthétiques et politiques.