Actions

École Expérimentale 7 à l'erg - 21-22.01.2023

De erg

Révision datée du 13 janvier 2023 à 11:53 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Published=2023-01-13 |Image=capture_decran_2021-10-28_a_15_40_39.500x0.png |Description='''École Expérimentale #7''' Le weekend du 21 et 22 janvier, l'... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2023-01-13
Capture decran 2021-10-28 a 15 40 39.500x0.png

École Expérimentale #7

Le weekend du 21 et 22 janvier, l'erg accueille le projet de l'école expérimentale. Ce moment fait partie du processus de réflexion et d'expérimentation proposé par Léa Drouet et Camille Louis d'école et s'inscrit dans le sillage de leur prochaine création qui se développe autour des mondes de l'enfance et de l'enfance des mondes. Cette école alternative consiste en un dispositif horizontal et réciproque d'échange des savoirs. Afin d'interroger ces mondes, Léa et Camille veulent inviter les savoirs de celles et ceux qui, invisiblement, « petitement », inventent ces mondes ainsi que les structures capables de les soutenir.

Ce weekend de l'école expérimentale incarne d'une nouvelle manière l'équilibre donné à chacune des “classes” proposées depuis octobre 2021 : un apprentissage par l'expérimentation directe puis un retour sur expérience qui non seulement « revient » mais s'interroge sur ce que l'on devient, ensemble, à partir d'un travail de mémoire partagé. Chaque rencontre ouvre le temps dans les deux directions...

Programme :

  • Samedi, 21 janvier : expérimenter avec le studio Baraka, collectif fondé lors de rencontres entre La Voix des Sans-papiers et des jeunes auteurices sortant de l’ESA St Luc

La journée du samedi nous fera expérimenter directement ce que peut dire et acter le fait de (se) dessiner à plusieurs mains, depuis plusieurs sensibilités avec plusieurs trajets extrêmement variés qui nous réunissent à présent ici. Le collectif Baraka Grafica, qui justement réunit des personnes sans et avec papiers dans une fabrique collective de BD, nous transmettra ses gestes et modes de création en nous invitant à la réalisation d'une oeuvre collective. Un ouvrage en commun qui s'éloigne de l'imposition du Comme Un. (programme détaillé ci dessous)

  • Dimanche, 22 janvier : comment plutôt que raconter faire histoire ensemble ?

Le dimanche après-midi, nous inviterons différentes personnes (membres de la Voix des Sans-Papiers, étudiant.e.s, équipes de l'Erg TV, artistes, participant.e.s de l'école expérimentale...) à échanger sur les possibles et limites d'un tel travail d'inscription, en particulier quant il s'agit de « faire histoire ensemble ». Comment, plutôt que de raconter « l'histoire des autres », proposer dans les altérités multiples, une histoire qui nous manque : celle qui a manqué quantités de sujets, celle qui continue d'effacer les singularités en les assignant à des représentations héritées (Le Migrant, La Victime, Les Sauveurs...) ? Les images de lutte détenues par les concerné.e.s existent, elles sont à collecter, agencer, partager... c'est au travail de cela que nous nous mettrons le lendemain, en restant au croisement de la réflexion, de la sensation et de l'engagement.

Programme complet et inscription : https://atelier210.be/saisons/saison-22-23/ecole-experimentale-7