« Narration » raconter / inventer / imaginer
De erg
Révision datée du 14 février 2024 à 10:16 par Sammy (discussion | contributions)
Enseignant*es: Caroline Godart, Stéphane Noël
Ce qu’on fait (en théorie)
Dans cet atelier pluridisciplinaire, on apprend à raconter des histoires.
Ça semble simple en soi et c’est vrai, on le fait tout le temps : on met en récit nos journées, souvenirs d'enfance, aventures, fêtes et les aléas de nos cœurs, pour dire qui on est, aux autres et à nous-mêmes. Mais chaque culture a sa propre technique pour créer des récits, et dans ce cours, nous abordons la façon dont les Occidentaux.ales racontent des histoires depuis au moins Homère, il y a 2800 ans, et probablement bien avant. L’écrasante majorité de celles-ci, des films hollywoodiens aux tragédies grecques, en passant par à peu près toutes les séries, romans, contes, et mêmes nos anecdotes les plus quotidiennes, suivent des variations d’un schéma similaire. Il nous semble indispensable de le connaître et d’en comprendre les puissances, même si nous en critiquons aussi les dérives possibles.
au 1er quadrimestre
Comment on le fait (en pratique)
À chaque cours du premier quadrimestre, nous commençons par présenter une technique : comment construit-on un personnage ? Comment générer de la tension ? Des émotions ? Un climax ? Comment terminer une histoire, ou utiliser des symboles et des motifs ? Nous illustrons cette présentation avec des extraits de films, de bandes-dessinées, d’illustrations ou de romans. Ensuite, nous vous donnons un exercice avec une consigne claire, liée à la technique que nous avons introduite. Par exemple, lors d’une séance sur la caractérisation, nous pouvons vous demander de tirer une carte de tarot au sort, de l’observer attentivement, et de décrire la figure qui est représentée avec précision : quel est son nom ? Quels sont les trois traits les plus saillants de sa personnalité ? Dans quel monde voudriez-vous la faire exister ? Ce personnage pourra être utilisé au cours suivant pour commencer à construire un récit, qui pourra prendre la forme d'une bande-dessinée, vidéo, sculpture ou autre, selon votre orientation.
À la fin du quadrimestre, les étudiant.es doivent remettre deux ou trois travaux, reprenant chacun plusieurs séances de travail.
au 2ème quadrimestre
Au deuxième quadrimestre, tous les AP fusionnent pour un projet collectif autour d’une forme (un film, un cabaret, une parade…).
Ce projet permet :
- De rencontrer toustes les étudiant.es de bac1, de créer des liens, de partager des savoirs en étant tour à tour appreneur*es et apprenant*es.
- d’expérimenter un projet en auto-gestion, de développer une autonomie dans la recherche d’outils et de ressources utiles au projet. Aller à la rencontre au sein de l’école des acteurices, des espaces et des outils présents dans l’erg
- De chercher une place active au sein d’un projet collectif et d'expérimenter l’organisation d’un évènement en grand groupe.
- De se frotter à des apprentissages inattendus.