Actions

« La Friche » relation / espace / collectif

De erg

Révision datée du 14 février 2024 à 10:15 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{English|Multidisciplinary Workshops Art}} Enseignant·e·s : Amélie Laplanche, Julie Morel, Ivo Provoost ===au 1er quadrimestre=== En B1 l’atelier plur... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Enseignant·e·s : Amélie Laplanche, Julie Morel, Ivo Provoost

au 1er quadrimestre

En B1 l’atelier pluridisciplinaire « la friche » fonctionne par cycles de travail.

A chaque cycle, l’équipe pédagogique embarque les étudiant.e.s à la rencontre de lieux, de paysages, de pratiques et de situations dans et en dehors de l’école.

A partir de ces expériences, les étudiant.e.s dégagent leurs propres pistes de travail, choisissent leurs angles de vue pour expérimenter des formes personnelles et/ou collectives, matérielles et/ou immatérielles.

Enfin iels essaient différents modes de partage de leurs expérimentations et recherches en cours ; travaillant dans l’espace à leurs mise en relation avec les autres acteurices de l’atelier.

En B1, l’atelier pluridisciplinaire « la friche » vise aussi à : Ancrer l’étudiant.e dans l'école à travers l’utilisation de différents lieux d’apprentissage, espaces techniques et projets transversaux et collectifs.

Ces projets transversaux et lieux d’apprentissage sont parfois invités à initier ou ou accompagner sur plusieurs semaines des cycles de travail de l’a.p Friche.

Expérimenter des pratiques de travail collectives. L’a.p Friche fonctionne par l’organisation de moments de recherches et expérimentations en petites équipes, ainsi que des moments de discussion collective en grand groupe sur l’avancée des recherches des étudiant.e.s. Ces moments peuvent donner lieu à des expériences et des réflexions sur l’organisation collective, la relation entre l’individu, sa réflexion personnelle et le projet de groupe.

Élargir son champ d’expérimentation, en proposant de mobiliser les pratiques liées à l’orientation et de les combiner à celles des autres étudiant.e.s et et celles qu’iels développent en dehors de l’école.

Initier la réflexion personnelle des étudiant.e.s sur le rôle de l’art dans nos sociétés, et à accompagner leurs inscriptions dans les enjeux sensibles de l’art contemporain. Par les discussions autour des expérimentations en cours, par la visite d’expositions, le partage de références sur mesure pendant les cours, l’équipe pédagogique tente d’ouvrir les étudiant.e.s à des pratiques qui les aiderons à définir leurs centres d’intérêts et à identifier les prémices d’un projet personnel -Et qui les sensibiliserons aussi à la diversité des contextes dans lesquelles iels peuvent inscrire leurs propres pratiques.

au 2ème quadrimestre

Au deuxième quadrimestre, tous les AP fusionnent pour un projet collectif autour d’une forme (un film, un cabaret, une parade…).

Ce projet permet :

- De rencontrer toustes les étudiant.es de bac1, de créer des liens, de partager des savoirs en étant tour à tour appreneur*es et apprenant*es.

- d’expérimenter un projet en auto-gestion, de développer une autonomie dans la recherche d’outils et de ressources utiles au projet. Aller à la rencontre au sein de l’école des acteurices, des espaces et des outils présents dans l’erg

- De chercher une place active au sein d’un projet collectif et d'expérimenter l’organisation d’un évènement en grand groupe.

- De se frotter à des apprentissages inattendus.