Sémiologie-Image / Méthodologie du carnet de bord (B1)
De erg
Révision datée du 1 juin 2023 à 15:07 par Sammy (discussion | contributions) (Sammy a déplacé la page Sémiologie-Image / Méthodologie du carnet de bord vers Sémiologie-Image / Méthodologie du carnet de bord (B1))
Enseignant : Raphaël Pirenne
Le cours vise à permettre aux étudiant.es de s’outiller quant à la production d’un carnet de bord accompagnant leurs pratiques développées en atelier pluridisciplinaire et en orientation. Le carnet de bord est un outil de navigation dans une ou plusieurs pratiques, de quelque ordre qu’elles soient. Il permet de situer celle-ci au contact des références, notions, contenus (théoriques, pratiques, culturels, historiques, affectifs, etc.) qui la détermine et de dégager progressivement une cohérence interne aux pratiques en jeu.
Le carnet de bord n’est pas déterminé a priori dans sa forme (il peut prendre une forme matérielle ou numérique) et est également une interface, ou un instrument de médiation, permettant aux différent.es enseignants accompagnant l’étudiant.es de faire retour, selon des modalités pédagogiques appropriées, tout au long de l’année sur la ou les pratiques. Ce cours de méthodologie vise à accompagner les étudiant.es dans la production de cet outil dans une dynamique individuelle et collective à partir des ateliers pluridisciplinaires au premier semestre, et de l’ensemble des ateliers au second, en étant centré sur le projet commun.
Le cours présentera à la fois des méthodes de production de “ carnet de bord ” ou d’outils d’accompagnement de pratiques dans l’histoire, il proposera également des méthodologies spécifiques déterminées en fonction des pratiques des étudiant.e.s. En outre, le cours proposera un accompagnement méthodologique spécifique par groupe d’étudiant.e.s afin de leur permettre de pouvoir construire progressivement leurs propres outils.