Actions

Seconde session bruxelloise Post Script - 06.03.2023

De erg

Révision datée du 3 mars 2023 à 13:03 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Published=2023-02-26 |Image=postScript-2-infos.jpg |Description=Seconde session bruxelloise '''%%%%Post $cript%%%%''' '''6 mars 2023''' '''18h30'''... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2023-02-26
PostScript-2-infos.jpg

Seconde session bruxelloise

%%%%Post $cript%%%%

6 mars 2023

18h30

erg


$$$$ Conférences et discussion, ouvertes au public $$$$

Avec Garine Gokceyan Benjamin Gomez Femke Snelting Et l'atelier typographie de La Cambre @atelier_de_typographie, l’atelier de Communication graphique de Strasbourg @communication_graphique et l'orientation typographie de l'erg @erg_type

En janvier 2023, les logiciels Adobe ont arrêté de prendre en charge les polices Postscript de type 1. Ce retrait du format historique pose une série de questions pour les écoles d’art et leurs utilisateurices qui ont fait un investissement dans des polices considérées comme des grands classiques de la typographie au cours des années 1990. Aussi confidentiel et spécifique soit-il, ce basculement de format typographique, point de départ de notre réflexion, nous apparaît symptomatique de bouleversements rapides et souvent trop discrets qui s’opèrent au sein de nos outils et de nos institutions. La phase inédite que nous vivons depuis ces dernières décennies offre une opportunité pour rassembler une série de questions lancinantes liées à la typographie mais qui traversent et concernent d’autres disciplines.

Comment conserver, renouveler l’accès à un patrimoine – typographique – du XXe siècle et d’avant et ainsi, se forger une culture? Comment déjouer les stratégies visant à faire croire qu’il faut payer pour être créatif·ve ? Comment le web, les licences libres et les fontes variables ont twisté les casses et quels effets esthétiques en résultent ? Quelles questions politiques, économiques et impérialistes sourdent sous les choix et les monopoles industriels ? Quelles pédagogies peuvent y répondre et quels investissements peuvent faire sens pour les écoles d’art et les étudianx ?

Deux rencontres aller-retour entre Strasbourg-Bruxelles, organisées par l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre (Bruxelles) avec une série d’invitæs internationaux qui échangeront autour de ces questions afin de trouver des éléments de réponses et des outils possibles à destination des étudianx et des pédagogies.