Agrégation
De erg
Révision datée du 8 juin 2021 à 14:03 par Sammy (discussion | contributions)
Formation
La formation Agrégation, organisée conjointement par l’Erg et l’ESA Saint-Luc Bruxelles, forme de futurs enseignant·e·s en arts plastiques, prioritairement au niveau de l’enseignement secondaire supérieur (AESS). Centrée sur l’art contemporain, l’interdisciplinarité et la recherche, ce cursus s’adresse aux étudiant·e·s porteu·rs·ses d’une licence ou d’un master en arts plastiques, visuels et de l’espace ou à ce·eux·lles qui sont inscrit·e·s dans un master de l’enseignement supérieur artistique de type long.
Construire une pédagogie de l’art, concevoir un programme de cours artistiques, organiser un atelier nous oblige à nous placer chaque fois en situation de questionnement et à remettre constamment en cause nos connaissances, avec l’objectif délibéré d’être en phase avec la recherche et la création contemporaine, l’interdisciplinarité et les nouvelles technologies, sous peine d’enseigner un savoir sclérosé et inadapté aux exigences de notre époque. La pratique pluridisciplinaire, spécifique à l’enseignement du type long, trouve chez l’étudiant·e qui choisit cette spécialisation son prolongement naturel. Il peut par un ensemble de cours théoriques, de séminaires, de préparations et de stages sur le terrain, poursuivre sa recherche et son travail personnel en transposant ce questionnement sur le terrain de l’enseignement.
La philosophie de cette formation consiste avant tout à transmettre une méthodologie (de la recherche) transposable à d’autres disciplines, à engager une étude critique et à mettre en œuvre des stratégies adaptables en fonction des contenus, des besoins et des personnes. La pédagogie dispose d’une histoire, de spécialistes, de praticien·ne·s qui ont mis en place des concepts, ont participé à son évolution et continuent à faire de la pédagogie une science dynamique au service de l’éducation. La place qu’occupent les disciplines artistiques au sein des grands courants de pensée, l’intégration des concepts récents liés aux débats actuels et à la recherche, constituent des objets d’étude indispensables à ce type d’enseignement.
C’est pourquoi une partie de la formation se concentre sur les connaissances socio-culturelles, psychologiques et socio-affectives. Ces études spécifiques doivent apporter aux étudiant·e·s une réflexion sur la notion de transmission (séminaires interdisciplinaires, transposition didactique et formation pédagogique intégrée) et une connaissance des pratiques pédagogiques diversifiées (fiches de lectures de livres pédagogiques, apprentissages et pratiques élaborées...).
La formation consiste aussi à réfléchir à partir d’outils de recherche et d’expression (écrite et orale) à la meilleure manière d’articuler un savoir, ce qui permet à l’étudiant·e de mettre en pratique à travers des stages d’observation et des stages actifs les connaissances nouvellement acquises.
Dans son ensemble, la formation vise à développer les capacités de projection et d’anticipation, l’ouverture d’esprit, la flexibilité et l’aptitude à s’adapter à des situations différentes.
Par conséquent, nous privilégions les démarches mettant en œuvre des processus de construction d’un savoir et à travers lui, d’une personne.