Actions

Dans le cadre du Master Récits et Expérimentations

De erg

Révision datée du 11 mai 2021 à 10:14 par Sammy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2017-05-25
Narration Spéculative - erg « Comment décoloniser la statue de Léopold II ? » / Vendredi 26 mai 2017 à 18h00

Dans le cadre du Master Récits & Expérimentations / Narration Spéculative - erg 
« Comment décoloniser la statue de Léopold II ? »

//VERNISSAGE/ 26 mai

A partir de 18 h, nous vous invitons au vernissage de l’exposition "Comment décoloniser la staute de Léopold II ?". Les membres du collectif à l’origine de cette exposition vous présenteront leur projet, leur démarche et leurs perpectives futures. Soyez les bienvenu(e)s !

//CONTEXTE

En décembre 2015, l’échevin de la Ville de Bruxelles, Geoffroy Commans de Brachène, plannifiait la célébration du roi Leopold II et ses réalisations architecturales. La commémoration devait se réaliser place du Trône où se tient une statue pédestre du roi. Les organisateurs ont rapidement calmé leur ardeur et ont fini par annulé l’événement sentant qu’une protestation s’amplifiait et que celle-ci allait avoir raison d’eux. A la place de la commémoration prévue initialement, plusieurs associations organisèrent alors un rassemblement en mémoire des victimes de la colonisation.

Depuis lors, une collectif s’est crée voulant prolonger cette action spontanée. Le collectif veut lancer un appel d’offre invitation à répondre par un geste artistique et politique à l’omniprésence des symboles coloniaux dans la ville.

// EXPO / 26 - 31 mai

En tant que pilote, le collectif a collaboré avec Fabrizio Terranova, Yvan Flasse et les étudiants de l’Ecole de Recherche Graphique (erg, Bruxelles).
Les étudiants ont été invités à penser à des moyens de transformer la Place du Trône et la statue contestée qu’elle porte. Une intervention artistique peut-elle faire entendre les voix silencieuses et relier les atrocités du passé aux luttes du présent ? Du 26 mai au 31 mai, le Brass’ART abrite une exposition de propositions possibles. Ce ne sont pas des soumissions concurrentes, mais une tentative d’ouvrir un espace d’échange dans lequel la tension entre les différents travaux déclenche la conversation.

Brass’ART Digital Café 
Place Communale 28, 1080 Molenbeek-Saint-Jean 

https://www.facebook.com/events/1066192623480344
 https://fr-fr.facebook.com/brassartdigitaalcafe/