Typographie → Design Typographique (BA)
De erg
Révision datée du 8 septembre 2018 à 12:22 par Sammy (discussion | contributions)
Typographie (B1)
En première année, au premier quadrimestre, les orientations Communication visuelle et graphique / Media Design (BA), Graphisme (BA) et Typographie (BA) s'articulent en plusieurs modules communs aux trois orientations. Au second quadrimestre, l'étudiant.e suit un module spécifique à l'orientation choisie. En parallèle, se poursuivent les autres modules communs à tou.te.s.
MODULES :
- Signe, Image, Icône, Glyphes, Emojis, Pictos, No-Logo
Enseignants : Laurent Baudoux, Alain Goffin
- Parler à la machine, terminal
Enseignant.e.s : Damien Safie, Wendy Van Wynsberghe
Enseignante : Sabine Voglaire
- Formats, canons, gaufriers, en marge super max-width!
Enseignant.e.s : Giampiero Caiti, Ludivine Loiseau
- Je t’aime, moi non plus (Six leçons sur l’image et le texte) - second quadrimestre
Enseignants : Giampiero Caiti, Alain Goffin
Typographie (B2-B3)
Enseignantes : Manuela Dechamps Otamendi, Marie-Christophe Lambert
Stage interne - Dessin de caractères - : Marie-Christophe Lambert, Ludivine Loiseau, Damien Safie
L’atelier de typographie propose de questionner et d’expérimenter la morphologie d’un texte et l’architecture de la page dans un contexte éditorial physique ou numérique.
Les projets traversent des contextes culturels multiples tels que musique, cinéma, littérature, peinture, … Chaque nouveau contenu textuel suscite une exploration de la typographie sous un angle historique, culturel et formel. Analysant et interrogeant ce qu'est la typographie aujourd'hui, l'orientation invite l’étudiant à questionner ses codes et ses applications, à relayer des contenus et à développer un regard critique et personnel.
En Bachelor 2, l’année se construit autour de plusieurs exercices articulés les uns par rapport aux autres. Ils interrogent le signe, la typographie, la mise en page et la mise en espace et sont introduits par des exposés documentés. Le cours envisage la recherche par le biais de l’analyse (observation d’éditions existantes avec le Concours des Plus Beaux Livres Suisses) et celui de l’argumentation (questionner les contenus et aborder les concepts d’une dramaturgie).
En Bachelor 3, l’atelier propose d'expérimenter le texte dans un contexte principalement éditorial mais également dans celui de l’affiche. L’intérêt est porté sur la relation signifiante entre le texte et sa mise en forme ainsi que sa relation à l’image. À travers différentes thématiques, l’étudiant est amené à proposer et mettre en forme ses propres sujets d’intérêt.
Progression de Bac 2 et 3 > vers plus d’autonomie, vers un travail personnel, un point de vue, un sens critique, un regard.
Objectifs
Etre en mesure
> de choisir et d’articuler dans l’espace de la page des caractères typographiques associés ou non à l’image, > d’analyser et documenter un contexte, un contenu et de pouvoir en témoigner dans sa pratique typographique, > de se questionner sur les critères de qualité, de lisibilité, de contemporanéité et sur l’adéquation du fond et de la forme.
Intérêts pour
> le développement d’une méthode de travail, l’appropriation d’un sujet, l’esprit critique, l’innovation > le travail collectif > la collaboration, mise en commun et répartition des tâches > la transversalité > typo + musique, typo + littérature, typo + cinéma, typo + peinture, typo + photo… > l’engagement personnel
Evaluation
> Evaluation continue
50% : engagement, prises de risques, motivation et qualité créative des projets 50% : jury composé de professeurs
Le dessin de caractères est quant à lui mis en action au sein de deux modules orientés rassemblant les étudiants de Bac 2 à Master 2.
(→ voir Dessin de caractères)