Silvia Mesturini
De erg
Révision datée du 27 juin 2023 à 09:42 par Sammy (discussion | contributions) (Page créée avec « Silvia Mesturini Cappo est titulaire d'une Licence en sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles, d'un DEA en sciences sociales de la religion de l'Ecole Pratiq... »)
Silvia Mesturini Cappo est titulaire d'une Licence en sciences sociales de l'Université Libre de Bruxelles, d'un DEA en sciences sociales de la religion de l'Ecole Pratique d'Hautes Etudes de Paris (EPHE-Sorbonne) et d'un doctorat en anthropologie de l'Université Libre de Bruxelles, obtenu en 2010.
Elle a passé la plupart de ses années post-doctorales à enseigner l'anthropologie à l'UCLouvain en Belgique, à initier des professionnels en santé mentale aux pratiques de la recherche inductive en sciences sociales et à mener des recherches appliquées et collaboratives dans le secteur du travail social à Bruxelles. Sa thèse, « Espaces Chamaniques en Mouvement: Itinéraires Vécus et Géographies Multiples » était basée sur un travail de terrain multi-situé, notamment en Europe (France, Belgique, Hollande et Espagne) ) et en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie et Équateur) mené entre 2004 et 2010.
Ses recherches sur les rituels de l'ayahuasca et leur internationalisation faisaient partie d'un intérêt plus large pour la pratique chamanique. Son ethnographie était centrée sur: l'interaction rituelle, les ontologies indigènes et l'épistémologie de la science, la relationnalité, notamment avec les non-humains.