Gravure
De erg
Révision datée du 20 mars 2025 à 15:05 par Ampera (discussion | contributions)
→ Cette orientation est ouverte à partir de la rentrée 2025 aux étudiant·es en Master.
Enseignantes : Danièle Leclercq, Anne Valkenborgh
Les activités ont lieu dans le cadre de deux ateliers, « Gravure métal » et « Gravure bois, lino, litho », qui existent à l’Erg. Ces ateliers offrent des équipements techniques et un environnement de travail adapté, qui permettent aux étudiant·e·s de développer, avec un médium et des outils traditionnels, des pratiques qui peuvent être très contemporaines.
L’orientation « Gravure » vise à répondre aux attentes d’étudiant·e·s qui, tout en étant formé·e·s par ailleurs à d’autres dimensions des pratiques artistiques, souhaitent se concentrer sur la gravure comme moyen d’expression.
La pédagogie d’atelier, est au cœur du programme de l’orientation. Elle semble bien correspondre aux besoins et attentes de certains étudiant·e·s, car elle enclenche une démarche pratique et collective, par laquelle les étudiant·e·s peuvent expérimenter, partager, et approfondir leurs projets, de manière autonome, tout en bénéficiant de l’interaction avec leurs pairs et avec un professeur-chef d’atelier.
La présence en atelier, à hauteur d’au moins six heures par semaine de cours, est obligatoire.
la gravure comme technique artistique
La gravure se caractérise par les traits suivants :
- un ensemble de techniques qui demande une infrastructure spécifique « lourde »
- une technique avec une succession d’étapes
- la possibilité du multiple
- la possibilité de retravailler la matrice d’impression.
Ce dernier trait rend particulièrement utile, pertinent et démonstratif le recours à une analyse serrée de l’image (comment la faire « vivre » et « parler ») puisqu’il est possible de revenir sur l’œuvre et d’y apporter des modifications ou d’en tirer des variations.
Le côté contraignant de la technique fait que, dans beaucoup de cas, il existe une bonne manière de faire. Cela entraîne vis-à-vis des débutant·e·s une exigence de rigueur qui possède en elle-même une valeur.
L’objectif final est de diplômer, au terme des deux années de master, des étudiant·e·s ayant acquis la capacité de produire des gravures, techniquement valables et exprimant une réelle créativité personnelle, selon trois des techniques ci-après en première année et selon trois autres de ces techniques en seconde année, avec une technique de gravure en relief et deux de gravure en creux chaque année.
Les techniques concernées sont la pointe sèche, l’eau-forte, l’aquatinte, la manière noire, le vernis mou, le lino, le bois et la lithographie.
le projet personnel
La formation s’opère selon la méthode du projet personnel. L’étudiant·e choisit un sujet qu’iel se propose de traiter en produisant des gravures réalisées selon une ou plusieurs des techniques qu’iel a mises à son programme. Iel détermine sa sphère de recherche, grâce à l’apport de son atelier pluridisciplinaire, du/des cours théoriques associés à l’orientation « gravure » et à l’ensemble de propositions qu’iel rencontrera tant dans l’Erg qu’au-dehors. Iel se documente sur son sujet de manière à pouvoir le décliner en images parlantes tirant parti de l’expressivité spécifique de la ou des techniques mises en œuvre.
Iel choisit ses techniques et son mode de présentation en fonction de ses objectifs artistiques. Iel doit également être capable d’effectuer des choix justifiés et de faire évoluer son travail en fonction des découvertes et des difficultés rencontrées.
Finalement, iel doit également pouvoir présenter une analyse de ses travaux, mettant en lumière l’évolution de sa démarche à propos de chaque œuvre particulière ainsi que d’œuvre en œuvre. Iel retravaille au besoin ses matrices pour mieux traduire les intentions dont iel investit ses images.
prérequis et épreuve d’admission
Pour s’inscrire dans l’orientation « gravure », l’étudiant·e doit, connaître au moins deux techniques de gravure, dont au moins une de gravure en creux, et iel doit avoir acquis la capacité de développer un projet personnel selon la pédagogie de l’Erg ou avoir bénéficié d’une formation similaire dans une autre école.
La possession de ces aptitudes est évaluée lors d’une épreuve d’admission sur la base des travaux (gravures comprises) présentés et commentés par l’étudiant·e.