Eaux temporaires
De erg
Révision datée du 3 septembre 2019 à 15:50 par Sammy (discussion | contributions)
Un projet collectif qui rassembla l’ensemble des étudiant·e·s de l’Erg en 1e année, en 2018.
Source (url) http://www.multimedialab.be/blog/?p=2710
Sommaire
EAUX TEMPORAIRES
ERG 2018 : EAUX TEMPORAIRES En images : Photos
GREY LINE
ERG 2018 : EAUX TEMPORAIRES : EXPO Les photos de l’expo : Voir directement sur Flickr.
AVANT-PROPOS
Cette page est une archive personnelle destinée à documenter un projet collectif réalisé en février et mars 2018 dans le cadre du cours “Atelier Pluridisciplinaire, BAC 1“ à l’Erg (Ecole de Recherche Graphique) à Bruxelles. Il s’agit d’informations diverses (notes d’intention, contenus pédagogiques, processus) collectées et rassemblées ici dans l’unique but de maintenir une trace formelle de cette expérience. La mise en forme de ce document n’a pas été validée par l’équipe des professeurs impliqués, et n’a pas la vocation de constituer un énoncé — au sens formel du terme — dans la mesure où l’ampleur inhabituelle de ce projet a nécessité un suivi pédagogique sans cesse adapté et réajusté en fonction des différentes initiatives proposées par les étudiant(e)s.
DESCRIPTION DU PROJET
Ce projet expérimental rassemble l’ensemble des étudiant(e)s de l’Erg (École de Recherche Graphique, Bruxelles) en Bac 1, dans le contexte spécifique des ateliers pluridisciplinaires (AP).
Initialement, chacun des 3 pôles de l’Erg (Art, Média et Narration) dispose de son propre AP (Atelier Pluridisciplinaire), basé sur la recherche, l’expérimentation et la transversalité des pratiques artistiques contemporaines. Ces 3 AP fusionnent donc ici exceptionnellement, de manière à mener à bien ce projet qui se déroulera sur un étage provisoirement vide du bâtiment de iMAL à Molenbeek.
OBJECTIF
L’objectif de ce projet : occuper un espace vide début février, y fonder une école, organiser les portes ouvertes et fermer l’école fin mars.
Tout est à faire et à inventer : la pédagogie, le rôle de l’institution dans la ville, l’économie et la politique de l’école, la fiction de l’école, la communication interne et externe, le règlement, l’aménagement, le nom et le logo, la cuisine, le bar, la signalétique, les cours, la direction, les profs, les étudiant(e)s, les meubles, le secrétariat, le personnel, etc.
Il s’agit d’un projet total qui demande une véritable collaboration entre les 3 pôles de l’Erg. Comment réaliser un projet collectif à 90 étudiant(e)s ? Comment s’organiser pour réaliser une fiction urbaine ? Comment faire école ? Qu’est-ce que produit une école ? Citoyen, artistes, warriors ? Du réel et de vrais apprentissages, mais aussi de la fiction, du mythe et du symbole. De l’art et des formes artistiques (pratiques performatives, sculpturales, graphiques, sonores…)
Mots-clé : Art, Fiction, Travail en équipe, Collectif, Collaboratif, Communauté, Communautaire, Négociation, Économie, Pédagogie, Apprentissage, Expérience, Pluridisciplinaire, Utopie, Exposition, DIY,
SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE
• Brainstorming collectif et recherche de mots-clé • Sélections de mots-clé et de thématiques, formation de groupes • Mise en place de processus de travail structurés en différentes étapes • Conclusion et point d’orgue : les journées portes-ouvertes des 23 et 24 mars.
PLANNING
• Ven 02 février (13h-17h) : accueil et exposé du projet.
• Jeu 08 février (10h-17h) : Workshop (jour 1) : Collecte de mots-clé, brainstorming, formation de groupes de travail, courtes présentations, banque d’images : type d’école, type d’enseignement, plan d’école, programme, nom.
• Ven 09 février (10h-17h) : Workshop (jour 2) : Penser concrètement les 6 semaines à venir, organisation spatiale et thématique à partir du plan du lieu. Au terme du workshop : un nom et un type d’école, un projet d’école.
• Ven 16 février (10h-17h) : Mise en place du programme des apprentissages, customisation des espaces, partenariats envisagés, appels à projets externes, intervenants…
• Ven 23 février (10h-17h) : Choix / Partage des espaces, Options / Apprentissages proposés, Approche méthodologique et philosophique (Comment ? Pour qui ?), “Fil rouge“ pour l’ensemble des propositions…
• Ven 02 mars (10h-17h) : Suivi et développement pratique des projets, mise au point pédagogique et logistique, choix de formes (supports, matériel, collecte de contenus, collecte de de documents), rétro-planning.
• Ven 09 mars (10h-17h) : Récapitulatif, bilan, dernières décisions, mise au point des contenus et des formes.
• Ven 16 mars (10h-17h) : Mise au point des contenus et des formes, mise en place de l’exposition.
• Ven 23 & Sam 24 mars : Journées portes-ouvertes, présence et relais aux journées portes-ouvertes de l’ERG.
GREY LINE
Télécharger l’énoncé de “Do it YourSchool / C’est votre école“. Fichier:Erg 2017-2018 AP Art 01 Do it YourSchool.pdf
EXPO
L’expo “Eaux Temporaires“ conçue par les étudiant(e)s sera visible les vendredi 23 (de 10 à 16h) & samedi 24 mars (de 10 à 17h), dans le cadre des Journées Portes-Ouvertes de l’ERG.
ADRESSE iMAL (Centre de culture digitale et technologie), 1e étage 30-34 Quai des Charbonnages 1080 Bruxelles Métro 1, 5: Comte de Flandre Tram 51: Porte de Flandre Villo: Porte de Flandre Navette gratuite : départ de l’Erg toutes les heures piles.
PROGRAMMATION
ÉVALUATION
Les professeurs procéderont d’une part à une évaluation continue des projets développés in situ, et d’autre part à une évaluation individuelle sur base d’une production personnelle réalisée lors des 2 derniers cours d’AP après les Journées portes-ouvertes.
CRITÈRES D’ÉVALUATION
La capacité à se réapproprier le sujet, la qualité des moyens mis en œuvre (qualité et pertinence de la mise en espace, qualités esthétiques et plastiques), leur adéquation avec les intentions, l’investissement personnel.
BIBLIOGRAPHIE (suggestions)
Une volonté de faire Thomas Hirschhorn Éditions Macula, 2015
Faire école (ou la refaire ?) [Nouvelle édition revue et augmentée Thierry de Duve Les Presses du Réel, Collection Mamco, Genève, 2008]
Faire – Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture Tim Ingold Éditions Dehors, 2017
Postproduction – La culture comme scénario : comment l’art reprogramme le monde contemporain Nicolas Bourriaud Les Presses du Réel, 2004
Esthétique relationnelle Nicolas Bourriaud Les Presses du Réel, 1998
GREY LINE
Ce projet est réalisé conjointement par les 3 Ateliers Pluridisciplinaires de l’Erg (École de Recherche Graphique), 2017-2018 − Professeurs : Marie Feyereisen, Joanna Lohro, Ivo Provoost, Juan d’Oultremont, Marc Wathieu, Stéphane Noël et Jérôme Degive.
CREATIVE COMMONS LICENSE
Cet article est mis à votre disposition sous un contrat Creative Commons.
Il a été publié le mardi 30 janvier 2018 à 22:11 et est classé dans > Erg, > Erg AP Bac 1 Art, > Erg AP BAC 1 Media. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Vous pouvez laisser un commentaire, ou faire un trackback depuis votre propre site.