Techniques d'impression (B1) : Différence entre versions
De erg
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
− | Enseignant : | + | Enseignant : [[Nicolas Storck]] |
Ce cours s'attache à prendre connaissance des interfaces d'interprétation que constituent les techniques de reproduction imprimée, depuis les premières empreintes, gravures et machines à "représenter le réel" (dont la photographie), jusqu'aux techniques contemporaines d'imagerie digitale, et comment celles-ci ont influencé le rapport à la création et à sa réception. | Ce cours s'attache à prendre connaissance des interfaces d'interprétation que constituent les techniques de reproduction imprimée, depuis les premières empreintes, gravures et machines à "représenter le réel" (dont la photographie), jusqu'aux techniques contemporaines d'imagerie digitale, et comment celles-ci ont influencé le rapport à la création et à sa réception. |
Version du 19 février 2019 à 15:08
Enseignant : Nicolas Storck
Ce cours s'attache à prendre connaissance des interfaces d'interprétation que constituent les techniques de reproduction imprimée, depuis les premières empreintes, gravures et machines à "représenter le réel" (dont la photographie), jusqu'aux techniques contemporaines d'imagerie digitale, et comment celles-ci ont influencé le rapport à la création et à sa réception.
Objectifs
- Analyser les enjeux de la création contemporaine à travers le prisme de la "reproductibilité" de l'art, et plus particulièrement dans son rapport à l'image imprimée.
Pour cela, nous partirons du texte fondateur de Walter Benjamin, L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilié. Nous analyserons les implications tant au niveau de la pratique artistique (1er quadri) qu'au niveau de la réception et de la médiation de l’œuvre d'art, de son catalogue, de son archive, de sa copie (2e quadri).
- Prendre connaissance des différents modèles de (re)production d'une œuvre imprimée: interfaces, outils, et techniques.
- Retracer une histoire de l'art de l'imprimé: ses techniques fondatrices et la manière dont les artistes se sont emparés des modes de reproduction comme des outils de création, mais aussi dans le cas du livre d'artiste comme des outils critiques de médiation de l'art, et de resistance politique.
- S'approprier les outils de la reproduction imprimée comme lieu de l'interprétation, et donc comme outils de création.
Prendre possession des interfaces digitales et les techniques d'impression contemporaines entre autres au sein du printlab de l'erg.
- Produire une publication collective, témoin d'une archive vivante de l'erg et d'un laboratoire de l'estampe.
Méthode
Le cours propose deux axes d'apprentissage qui se feront en parrallèle:
Approche théorique: Histoire des techniques et technologies de reproduction de l'art, analyse de l'image, références et exemples.
Approche pratique: Prise en main de la chaine de production des images: les différentes interfaces et outils pour concevoir les matrices et des expérimentations sur les machines à dessiner/imprimer.
Ces temps seront ponctués par des rencontres, des minis-workshops avec d'autres intervenants de l'erg, ou des invités extérieurs, et également avec d'autres cours techniques aux problématiques proches.