Actions

☆ emplois vacants ☆ : Différence entre versions

De erg

Ligne 57 : Ligne 57 :
 
- Prise de fonction : le 14 septembre (journées pédagogiques les 9 et 10 septembre)
 
- Prise de fonction : le 14 septembre (journées pédagogiques les 9 et 10 septembre)
  
[[Fichier:Erg 2526 philo BAC3.pdf|cadre|Philosophie contemporaine/Pratiques philosophiques B3]]
+
[[Fichier:Erg 2526 philo BAC3.pdf| Philosophie contemporaine/Pratiques philosophiques B3]]

Version du 9 juillet 2025 à 13:46

Poste : Philosophie contemporaine/Pratiques philosophiques

Contexte

- Cours obligatoire dans le programme d'étude des étudiant·es de BAC 3

- Cours présent dans la même unité d'enseignement que l'atelier pluridisciplinaire et l'orientation

- Fonction professeur·e pour 2 heures + 30 sous statut conférencier destiné au travail commun avec les ateliers pluridisciplinaires et les orientations

- Le cours a lieu le mercredi de 09h00 à 11h00 + 30 heures sur l'année de collaboration avec les ateliers pluridisciplinaires qui ont lieu le mardi de 09h00 à 16h00

Descriptif

Ce cours propose d’interroger les démarches philosophiques contemporaines qui décident de penser en prise avec un contexte particulier et réfléchissent la position à partir desquelles elles énoncent leur théorie. Ce cours a pour objectif d’explorer les philosophies en contact avec les enjeux, les urgences et les questionnements de son époque, mais aussi les philosophies qui se risquent à penser avec ce contexte, c’est-à-dire à penser au contact d’une matière étrangère et a priori non-conceptuelle.

Ainsi, les différentes perspectives abordées au cours visent à conférer aux étudiant·es des outils pour, d’une part, décoder les problématiques qui traversent le monde contemporain et, d’autre part, interroger l’acte même de philosopher.

Différents formats peuvent être pratiqués pendant les cours: lecture d'un texte précis, analyse collective de textes, travail de groupe, discussions, espace de débats, etc.

Ce cours centré autour d’une « philosophie située » se veut résolument transdisciplinaire et ouvert aux concepts et pratiques d’autres disciplines. Il cherchera à questionner les modes de constructions de différentes pensées philosophiques ainsi qu’à théoriser les nouages et les risques épistémologiques qui se jouent dans ces philosophies du contact. Dans ce cadre, le cours vise à entraîner les étudiant·es à questionner la position à partir de laquelle iels créent et iels se rapportent au monde.

Pratique pédagogique spécifique au cours

Cette unité d'enseignement représente un espace de mobilisation et d'expérimentation de l'articulation entre pratique théorique et pratique spécifique au projet pédagogique de l'erg. Il sera donc demandé à l'enseignant·e de proposer un cadre pédagogique favorisant la mise en dialogue avec les pratiques artistiques des étudiant·es. Aussi, l'enseignant·e devra être capable de travailler de façon collective avec les ateliers pluridisciplinaires et les orientations en vue de la mise en place d’une évaluation intégrée.

Pratique institutionnelle

- L'erg est une école au travail, l'enseignant·e devra pouvoir s'engager au sein de l'école, notamment lors des journées pédagogiques et des moments de réflexions collectives.

- Les responsabilités pédagogiques et institutionnelles des différentes fonctions pédagogiques se trouvent sur le document de la délégation syndicale en annexe.

Profil spécifique de l'enseignant·e

- Formation en philosophie

- Expérience de l'enseignement souhaitée

- Niveau d’études requis : Master

Modalités de candidature

- c.v. + projet pédagogique (4 pages maximum) à envoyer à l’adresse emploi@erg.be pour le 18 août midi au plus tard

- Commission de recrutement si sélection : le 28 août à partir entre 14h00 et 17h00

- Prise de fonction : le 14 septembre (journées pédagogiques les 9 et 10 septembre)

Philosophie contemporaine/Pratiques philosophiques B3