Actions

Etude des artefacts (M1) (M2) : Différence entre versions

De erg

(Sammy a déplacé la page Étude des artefacts (M1-M2) vers Études des artefacts)
(Balise : Nouvelle redirection)
 
 
(10 révisions intermédiaires par un autre utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
#REDIRECTION [[Études des artefacts]]
+
{{English|Artifacts studies}}
 +
 
 +
Enseignant : [[Ayoh Kré Duchâtelet]]
 +
 
 +
Ce cours à destination des étudiant·e·s de [[Master Atelier Pratiques Situées|Atelier Pratiques Situées (MA)]] et [[Politique et expérimentation graphiques - Design et Politique du multiple (MA)|Politique et expérimentation graphiques - Design et Politique du multiple]] soutient l’atelier pluridisciplinaire.
 +
 
 +
Le cours étude des artefacts propose de s’intéresser, dans un premier temps, à la façon dont des modes d’organisation, des protocoles, des agencements, des édifices architecturaux, des objets techniques, des aménagements urbains, des textes de Loi, des catégories philosophiques ou juridiques... – bref de multiples genres de fabrications – agissent sur la réalité sociale, nous transforment, nous font faire, induisent des possibilités d’action et/ou restreignent nos possibilités d’action, permettent et interdisent, empêchent, nous changent…, dans un second temps, à la façon dont ces dispositifs produisent des imaginaires dans des contextes socioculturels spécifiques et dans un troisième temps à la façon dont tout ceci contribue à l’émergence, à la transformation ou à la destruction de certains types de savoir. Le cours est nourri par différentes approches issues des études postcoloniales, visuelles, culturelles, de la phénoménologie et d’une socio-anthropologie dite « orientée objet ».
 +
 
 +
 
 +
[[catégorie:M1]]
 +
[[catégorie:M2]]
 +
[[catégorie:Cours théoriques]]

Version actuelle datée du 18 septembre 2023 à 09:47

Enseignant : Ayoh Kré Duchâtelet

Ce cours à destination des étudiant·e·s de Atelier Pratiques Situées (MA) et Politique et expérimentation graphiques - Design et Politique du multiple soutient l’atelier pluridisciplinaire.

Le cours étude des artefacts propose de s’intéresser, dans un premier temps, à la façon dont des modes d’organisation, des protocoles, des agencements, des édifices architecturaux, des objets techniques, des aménagements urbains, des textes de Loi, des catégories philosophiques ou juridiques... – bref de multiples genres de fabrications – agissent sur la réalité sociale, nous transforment, nous font faire, induisent des possibilités d’action et/ou restreignent nos possibilités d’action, permettent et interdisent, empêchent, nous changent…, dans un second temps, à la façon dont ces dispositifs produisent des imaginaires dans des contextes socioculturels spécifiques et dans un troisième temps à la façon dont tout ceci contribue à l’émergence, à la transformation ou à la destruction de certains types de savoir. Le cours est nourri par différentes approches issues des études postcoloniales, visuelles, culturelles, de la phénoménologie et d’une socio-anthropologie dite « orientée objet ».