Actions

Graphic politics and experimentation : Différence entre versions

De erg

(Page créée avec « graphic politics and experimentation Cours artistique / cours pluridisciplinaire / Politique et expérimentation graphique / atelier Politique éditoriale, erg.edit Ense... »)
 
(Page blanchie)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
graphic politics and experimentation
 
  
Cours artistique / cours pluridisciplinaire / Politique et expérimentation graphique / atelier
 
Politique éditoriale, erg.edit
 
 
Enseignant(s) : Gilbert Fastenaekens, Renaud Huberlant et Camille Pageard
 
 
La multiplication des plateformes de diffusion a généré une diversité de médiations de contenus. Les langages, formes et supports évoluent et s’adaptent aux sources multimodales de l’accès à l’information.
 
Le programme de ce Master en médiation graphique a pour mission d’engager les étudiants dans un projet de recherche autour des questions de médiations éditoriales, à entendre dans un sens pluriel quant aux pratiques et transversal quant aux champs référentiels. L’intentionnalité éditoriale y prime sur celle de sa mise en forme.
 
 
Individuellement, il s’agit pour chacun de définir et de circonscrire progressivement un terrain de recherche spécifique où il inscrit un travail tant critique (état de la question) qu’artistique (réalisation). Chaque projet interroge également ses conditions de réception et de diffusion et les mettra en œuvre. Collectivement, les étudiants en Master erg.edit organisent un séminaire annuel d’atelier qui articule les axes de recherches en cours et dont ils ont en charge le compte rendu public. Ils réalisent également un événement public où se mêlent leurs productions et celle d’auteurs/éditeurs/… extérieurs à l’école.
 
 
 
 
 
 
----
 
 
 
 
Cours artistique / cours pluridisciplinaire / Politique et expérimentation graphique / atelier
 
Pratiques graphiques et complexité scientifique
 
 
Enseignant(s) : Giampiero Caiti et Kobe Matthys
 
 
L’atelier pluridisciplinaire Politique et expérimentation graphique/Pratiques graphiques et complexité scientifique encadre la réalisation d’un projet personnel suivi régulièrement tout au cours des Masters jusqu’au jury extérieur de fin d’études. (Rencontres bi-hebdomadaires, suivi approfondi, séances de prise de parole, de scénarisation de projets, de conversations avec des invités – notamment scientifiques.)
 
Le projet personnel, c’est un des points cardinaux de la pédagogie de l’erg. De quoi s’agit-il ? Pourquoi est-il important ? Comment l’aborde-t-on ?
 
Un projet personnel, c’est un travail dont l’étudiant prend l’initiative en toute autonomie, définit les objectifs au fur et à mesure, énonce les critères de réalisation et les enjeux, analyse le cadre référentiel, le contexte politique, historique, artistique etc. On ne travaille plus selon des briefings, il n’y a pas de parcours obligé. Le projet est de préférence connecté au mémoire théorique, il peut être de type formel (focalisé sur la recherche visuelle ou plastique) ; de type introspectif ; de type documentaire, théorique, militant… souvent un peu tout cela à la fois. Toutes les pratiques sont bienvenues : médiation, communication, narration, pratiques artistiques. Vaste chantier !
 

Version actuelle datée du 11 juillet 2018 à 12:24