Actions

Couleur / Pratiquer la couleur : Différence entre versions

De erg

 
(9 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Développer une connaissance comme une symphonie : « computer »
+
{{English|Practice the color}}
  
Nous travaillerons techniquement l’impact de la matière, l’(in)dépendance de la couleur, de la lumière et de la forme, les différentes logiques
 
d’assemblage, la reconstruction via le détournement, le tactile, le discontinu, le rythme, le temps, l’échelle, la trace, l’ironie, …
 
Susciter des pratiques d’observations, de classements, de comparaisons, d’analyses et de défis.
 
Développer des qualités perceptives à travers le plaisir du regard.
 
  
Opter pour une approche contextuelle, en prise sur des situations et des lieux concrets et en fonction de circonstances.
+
Enseignante : [[Marie-Christophe Lambert]]
L’apprentissage rigoureux des propriétés essentielles de la couleur : les paramètres fondamentaux, les contrastes simultanés et successifs, la gamme chromatique, les modulations, les synthèses soustractives, additives et partitives.
 
  
1er quadrimestre : approche spatiale
+
Voir, apprendre à voir, éveiller les étudiant.e.s à la perception de la couleur (l’œil comme outil). Comprendre grâce à l’expérience les notions propres à la couleur, lire les couleurs, les nommer, les traduire, les mélanger, manipuler, distribuer, expérimenter, s’éveiller à la sensation colorée.
 
+
Penser la palette colorée en fonction d’un contexte singulier. Le cours aborde également différents contextes artistiques contemporains qui placent la couleur au cœur des préoccupations : plusieurs artistes seront présentés pour leur engagement artistique face à un contexte singulier de société, de territoire, d’écologie, historique, … et l’incidence de celui-ci sur le terrain de la couleur.
2ème quadrimestre : approche temporelle
+
Le cours est envisagé comme un atelier, un laboratoire où l’étudiant.e découvre la couleur par le biais de l’expérimentation.
  
  
 
[[catégorie:B1]]
 
[[catégorie:B1]]
[[catégorie:Cours de soutien spécifique]]
+
[[catégorie:Boîte à outils transversaux]]

Version actuelle datée du 16 septembre 2025 à 12:47


Enseignante : Marie-Christophe Lambert

Voir, apprendre à voir, éveiller les étudiant.e.s à la perception de la couleur (l’œil comme outil). Comprendre grâce à l’expérience les notions propres à la couleur, lire les couleurs, les nommer, les traduire, les mélanger, manipuler, distribuer, expérimenter, s’éveiller à la sensation colorée. Penser la palette colorée en fonction d’un contexte singulier. Le cours aborde également différents contextes artistiques contemporains qui placent la couleur au cœur des préoccupations : plusieurs artistes seront présentés pour leur engagement artistique face à un contexte singulier de société, de territoire, d’écologie, historique, … et l’incidence de celui-ci sur le terrain de la couleur. Le cours est envisagé comme un atelier, un laboratoire où l’étudiant.e découvre la couleur par le biais de l’expérimentation.