Actions

Sérigraphie : Différence entre versions

De erg

(Stage sérigraphie)
 
(10 révisions intermédiaires par 4 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{English|Serigraphy}}
 
{{English|Serigraphy}}
  
Enseignant*es : [[Florence Delhaye]], [[Danièle Leclercq]], [[Wilfried Pulinckx]]
+
Enseignant·es : [[Florence Delhaye]], [[Danièle Leclercq]], [[Rebecca Rosen]], [[Frédéric Jamagne]]
  
Cours accessible en [[Le stage interne|stage interne]].
+
Cours accessible en [[Le stage interne|stage interne]] à la partir de la seconde année de Bachelor et comme [[Masters#orientations|orientation]] en Master.
  
Lieu de questionnements plastiques et analytiques autant que de productions sérielles, l’atelier de sérigraphie s’envisage comme un laboratoire d’expérimentation où la technique d’impression soutient l’engagement de l’étudiant.e dans une démarche artistique, sur base de propositions collectives et/ou individuelles. Iel s’appuie sur les caractéristiques du médium pour imaginer un vocabulaire plastique personnel nourri de références issues de différentes approches plastiques et théoriques, afin de penser une recherche ancrée dans le contexte artistique contemporain.
+
Lieu de questionnements plastiques et analytiques autant que de productions sérielles, l’atelier de sérigraphie s’envisage comme un laboratoire d’expérimentation où la technique d’impression soutient l’engagement de l’étudiant.e dans une démarche artistique, sur base de propositions collectives et/ou individuelles. Iel s’appuie sur les caractéristiques du médium pour imaginer un vocabulaire plastique personnel nourri de références issues de différentes approches plastiques et théoriques, afin de penser une recherche ancrée dans le contexte artistique contemporain. L’atelier doit ainsi permettre à chaque étudiant.e, qui arrive avec un parcours et une approche singulière (toutes finalités confondues), de s’approprier un champ d’investigation à travers lequel la technique sérigraphique sera utilisée, détournée, réappropriée au bénéfice de la création. La possibilité d’imprimer sur supports et formats différents permet à chacun.e de contextualiser son projet personnel dans une approche pluridimensionnelle.
L’atelier doit ainsi permettre à chaque étudiant.e, qui arrive avec un parcours et une approche singulière (toutes finalités confondues), de s’approprier un champ d’investigation à travers lequel la technique sérigraphique sera utilisée, détournée, réappropriée au bénéfice de la création. La possibilité d’imprimer sur supports et formats différents permet à chacun.e de contextualiser son projet personnel dans une approche pluridimensionnelle.
 
  
La méthode d’enseignement est principalement individualisée et s’adapte au profil, besoin et sensibilité de chaque étudiant·e. Son objectif sera de soutenir la singularité et l’autonomie de chacun·e, en portant une attention aux forces et aux incertitudes de chaque personne, de manière à ce que les étudiant·es aient du plaisir et l’envie de venir travailler la sérigraphie, qui est un médium exigent. Dans un premier temps, l'étudiant.e se familiarise avec le processus technique de la sérigraphie à travers une courte séquence d'initiation qui lui permettra d’entrer rapidement dans un processus de création. L’autonomie acquise, il.elle est invité.e à s’inscrire dans une démarche exploratoire et expérimentale pour s’engager dans une recherche personnel
+
== En orientation au niveau Master ==
  
En Master, les deux années du cursus se pensent en continuité l’une de l’autre. La première année donne à l’étudiant·e la possibilité et le temps d’entamer une recherche conséquente en lien avec l’ensemble des autres espaces de création à travers lesquels iel se situe, et qui visera à une présentation lors de son jury de Master 2.
+
Les deux années du cursus se pensent en continuité l’une de l’autre, donnant à l’étudiant·e la possibilité et le temps d’entamer une recherche conséquente en lien avec l’ensemble des autres espaces de création à travers lesquels iel se situe, et qui visera à une présentation publique lors de son jury de Master 2. Les admissions se feront sur la présentation d’un portfolio qui démontre la capacité de l’étudiant.e à porter un projet personnel singulier qui vient questionner les caractéristiques intrinsèques au médium de la sérigraphie.  
  
- Amener l’étudiant·e à développer une recherche artistique transversale d’envergure, profondément documentée et ancrée dans une pensée critique située, nourrie par les potentialités qu’offre la technique de la sérigraphie, et qui s’inscrit dans une démarche artistique en devenir qu’iel explore dans l’ensemble de son cursus.
+
"Être en articulation" est la clé de l’approche pédagogique de l’orientation sérigraphie de l’erg. Elle ne s'énonce pas comme un principe figé, mais se déploie à travers des pratiques qui interrogent en acte les modalités de transmission, de production et de collaboration :<br>
 +
=== le contexte économique et social de la production ===
 +
La sérigraphie s'inscrit dans une histoire liée aux luttes sociales, aux mouvements militants et au courant « Do It Yourself », autant de contextes qui résonnent avec les pratiques artistiques émergentes en école d'art. Au delà de son accessibilité technique, cette méthode d'impression permet de repenser concrètement l'économie de production artistique: faible coût des matériaux, autonomie dans le processus, reproductibilité, mutualisation des outils... L'atelier devient ainsi un espace de création "low tech" qui interroge non seulement les modèles économiques de l'art, mais aussi leur durabilité écologique.
 +
=== des outils de production pensés et réfléchis ===
 +
L’impression sérigraphique peut être divisée en trois temps : la conception de l'image que l'on souhaite imprimer, la réalisation de la matrice, et enfin l'impression proprement dite. La première phase, préparatoire, implique une réflexion sur l'image, à l'aide de moyens manuels ou d'outils numériques, notamment via des logiciels open source. La seconde consiste à fabriquer la matrice : le pochoir est fixé sur un cadre tendu d'une toile. Enfin, l'impression permet d'explorer des gestes, des supports et des variations multiples.  Chacune de ces étapes ouvre un espace d'intervention artistique et d'expérimentation formelle.
 +
=== un espace de coopération et d'échange ===
 +
L'étudiant.e en master développera son projet personnel à travers des recherches et expérimentations entrepris dans un contexte d'apprentissage collectif au sein de l'atelier et dans d'autres espaces de l'école. L’étudiant·e sera impliqué dans la gestion collective du matériel et de l’espace partagé de l’atelier, également ouvert aux étudiant·e·s en-dehors des heures de cours. L'atelier est donc un lieu de pratique collaborative, où entraide et échange de connaissances sont valorisés.
 +
=== la mutabilité du dispositif ===
 +
Bien que l’atelier demeure le lieu central de la pratique de la sérigraphie, celle-ci se distingue par sa mobilité : elle peut s'activer presque partout. Cette capacité à se déplacer permet à la sérigraphie d'investir une diversité d'espaces sociaux, et de dialoguer avec des logiques performatives et installatives. En sortant du cadre de l'atelier, la sérigraphie devient visible dans l'espace public, se rend plus inclusive et interroge d'autres champs de références. Elle élargit ainsi la pratique artistique à des enjeux sociaux, éthiques, économiques et politiques.
 +
=== une pratique qui engage ===
 +
Dans une société marquée par la dématérialisation croissante des images et des expériences - entre virtualité, production artificielle et flux génératif - la sérigraphie réaffirme la place du geste, de la matière, et du temps de fabrication. Elle valorise un rapport concret à la technique, à l'outil, et remet le "faire" au centre du processus artistique. C'est autour de cette dimension active que s'organise le projet pédagogique de l'orientation sérigraphie : la réflexion théorique y est indissociable de la pratique, dans un va-et-vient constant entre expérimentation matérielle et élaboration conceptuelle. À l'issue du master, les étudiant.es maîtrisent les compétences techniques nécessaires à une pratique autonome en atelier, tout en disposant d'un socle critique et théorique solide pour poursuivre leur recherche, en sérigraphie comme au-delà.
  
- Acquérir les spécificités techniques de l’impression manuelle en sérigraphie afin d'ouvrir différents champs d'expérimentation.
+
=== Deux grandes modalités de travail seront proposées: ===
  
- Penser et pratiquer la sérigraphie comme médium de création artistique au-delà de ses qualités de production ou reproduction en ouvrant de nouveaux champs d’expérimentation selon les aspirations et sensibilités de chacun·e.
+
* D'une part, l'étudiant·e développera un projet personnel qui déterminera le cadre de ses recherches en sérigraphie à l'intérieur de la pédagogie de l'atelier. Ce projet repose sur l'expérimentation et l'exploration. Sa pratique sera enrichie par l'apport des exercices pédagogiques entrepris dans l'AP et dans les autres espaces internes et externes de l'école traversés par l'étudiant·es, ainsi que par les perspectives introduites dans les cours théoriques. Le projet personnel en sérigraphie évoluera donc en relation avec celles-ci. L'équipe pédagogique de l'atelier développera des liens avec les professeurs des APs et cours théoriques afin de multiplier les perspectives et les échanges autour de la pratique de l'étudiant·
- Accéder à une autonomie de création dans le procédé.
 
  
 +
* D'autre part, l'étudiant·e lors du premier quadrimestre de Master 1 sera incité·e à initier un travail en relation plus étroite avec une autre pratique ou un autre espace de l'école. L'équipe pédagogique sera là, à la fois pour le·a soutenir au besoin dans la prise de contact avec cet espace de l'école, mais également pour penser avec lui·elle les liens avec sa pratique en sérigraphie.
  
 +
 +
'''À la fin de son parcours, l'étudiant·e en master sérigraphie sera en mesure de :'''
 +
*maîtriser les spécificités techniques de l’impression manuelle en sérigraphie afin d'ouvrir différents champs d'expérimentation
 +
*accéder à une autonomie de création dans le procédé, se servir de l'équipement de l'atelier et des outils numériques
 +
*développer une recherche artistique transversale d’envergure, profondément documentée et ancrée dans une pensée critique située, nourrie par les potentialités qu’offre la technique de la sérigraphie, et qui s’inscrit dans une démarche artistique en devenir qu’iel explore dans l’ensemble de son cursus.
 +
*penser et pratiquer la sérigraphie comme médium de création artistique au-delà de ses qualités de production ou reproduction en ouvrant de nouveaux champs d’expérimentation selon les aspirations et sensibilités de chacun.e.
 +
*travailler dans le respect du matériel et des collègues, participer à la vie d'un atelier partagé
 +
*parler de son travail, de ses références, et de l'évolution de son processus de création
 +
*engager une réflexion autour des enjeux de monstration de son travail
 +
 +
== Stage sérigraphie ==
 +
   
 +
 +
En stage interne, la méthode d’enseignement est principalement individualisée et s’adapte au profil, besoin et sensibilité de chaque étudiant·e. Son objectif sera de soutenir la singularité et l’autonomie de chacun·e, en portant une attention aux forces et aux incertitudes de chaque personne, de manière à ce que les étudiant·es aient du plaisir et l’envie de venir travailler la sérigraphie, qui est un médium exigeant. Dans un premier temps, l'étudiant.e se familiarise avec le processus technique de la sérigraphie à travers une courte séquence d'initiation qui lui permettra d’entrer rapidement dans un processus de création. L’autonomie acquise, il.elle est invité.e à s’inscrire dans une démarche exploratoire et expérimentale pour s’engager dans une recherche personnelle.
 +
 +
'''Les objectifs pour le stage interne sont les suivants :'''
 +
*Acquérir les spécificités techniques de l’impression manuelle en sérigraphie afin d'ouvrir différents champs d'expérimentation.
 +
*Penser et pratiquer la sérigraphie comme médium de création artistique en ouvrant de nouveaux champs d’expérimentation selon les aspirations et sensibilités de chacun·e.
 +
*Accéder à une autonomie de création dans le procédé.
  
 
[[catégorie:Stages]]
 
[[catégorie:Stages]]
 +
[[catégorie:Orientations]]
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B2]]
 
[[catégorie:B3]]
 
[[catégorie:B3]]
 
[[catégorie:M2]]
 
[[catégorie:M2]]
 
[[catégorie:M1]]
 
[[catégorie:M1]]

Version actuelle datée du 10 juillet 2025 à 20:50

Enseignant·es : Florence Delhaye, Danièle Leclercq, Rebecca Rosen, Frédéric Jamagne

Cours accessible en stage interne à la partir de la seconde année de Bachelor et comme orientation en Master.

Lieu de questionnements plastiques et analytiques autant que de productions sérielles, l’atelier de sérigraphie s’envisage comme un laboratoire d’expérimentation où la technique d’impression soutient l’engagement de l’étudiant.e dans une démarche artistique, sur base de propositions collectives et/ou individuelles. Iel s’appuie sur les caractéristiques du médium pour imaginer un vocabulaire plastique personnel nourri de références issues de différentes approches plastiques et théoriques, afin de penser une recherche ancrée dans le contexte artistique contemporain. L’atelier doit ainsi permettre à chaque étudiant.e, qui arrive avec un parcours et une approche singulière (toutes finalités confondues), de s’approprier un champ d’investigation à travers lequel la technique sérigraphique sera utilisée, détournée, réappropriée au bénéfice de la création. La possibilité d’imprimer sur supports et formats différents permet à chacun.e de contextualiser son projet personnel dans une approche pluridimensionnelle.

En orientation au niveau Master

Les deux années du cursus se pensent en continuité l’une de l’autre, donnant à l’étudiant·e la possibilité et le temps d’entamer une recherche conséquente en lien avec l’ensemble des autres espaces de création à travers lesquels iel se situe, et qui visera à une présentation publique lors de son jury de Master 2. Les admissions se feront sur la présentation d’un portfolio qui démontre la capacité de l’étudiant.e à porter un projet personnel singulier qui vient questionner les caractéristiques intrinsèques au médium de la sérigraphie.

"Être en articulation" est la clé de l’approche pédagogique de l’orientation sérigraphie de l’erg. Elle ne s'énonce pas comme un principe figé, mais se déploie à travers des pratiques qui interrogent en acte les modalités de transmission, de production et de collaboration :

le contexte économique et social de la production

La sérigraphie s'inscrit dans une histoire liée aux luttes sociales, aux mouvements militants et au courant « Do It Yourself », autant de contextes qui résonnent avec les pratiques artistiques émergentes en école d'art. Au delà de son accessibilité technique, cette méthode d'impression permet de repenser concrètement l'économie de production artistique: faible coût des matériaux, autonomie dans le processus, reproductibilité, mutualisation des outils... L'atelier devient ainsi un espace de création "low tech" qui interroge non seulement les modèles économiques de l'art, mais aussi leur durabilité écologique.

des outils de production pensés et réfléchis

L’impression sérigraphique peut être divisée en trois temps : la conception de l'image que l'on souhaite imprimer, la réalisation de la matrice, et enfin l'impression proprement dite. La première phase, préparatoire, implique une réflexion sur l'image, à l'aide de moyens manuels ou d'outils numériques, notamment via des logiciels open source. La seconde consiste à fabriquer la matrice : le pochoir est fixé sur un cadre tendu d'une toile. Enfin, l'impression permet d'explorer des gestes, des supports et des variations multiples. Chacune de ces étapes ouvre un espace d'intervention artistique et d'expérimentation formelle.

un espace de coopération et d'échange

L'étudiant.e en master développera son projet personnel à travers des recherches et expérimentations entrepris dans un contexte d'apprentissage collectif au sein de l'atelier et dans d'autres espaces de l'école. L’étudiant·e sera impliqué dans la gestion collective du matériel et de l’espace partagé de l’atelier, également ouvert aux étudiant·e·s en-dehors des heures de cours. L'atelier est donc un lieu de pratique collaborative, où entraide et échange de connaissances sont valorisés.

la mutabilité du dispositif

Bien que l’atelier demeure le lieu central de la pratique de la sérigraphie, celle-ci se distingue par sa mobilité : elle peut s'activer presque partout. Cette capacité à se déplacer permet à la sérigraphie d'investir une diversité d'espaces sociaux, et de dialoguer avec des logiques performatives et installatives. En sortant du cadre de l'atelier, la sérigraphie devient visible dans l'espace public, se rend plus inclusive et interroge d'autres champs de références. Elle élargit ainsi la pratique artistique à des enjeux sociaux, éthiques, économiques et politiques.

une pratique qui engage

Dans une société marquée par la dématérialisation croissante des images et des expériences - entre virtualité, production artificielle et flux génératif - la sérigraphie réaffirme la place du geste, de la matière, et du temps de fabrication. Elle valorise un rapport concret à la technique, à l'outil, et remet le "faire" au centre du processus artistique. C'est autour de cette dimension active que s'organise le projet pédagogique de l'orientation sérigraphie : la réflexion théorique y est indissociable de la pratique, dans un va-et-vient constant entre expérimentation matérielle et élaboration conceptuelle. À l'issue du master, les étudiant.es maîtrisent les compétences techniques nécessaires à une pratique autonome en atelier, tout en disposant d'un socle critique et théorique solide pour poursuivre leur recherche, en sérigraphie comme au-delà.

Deux grandes modalités de travail seront proposées:

  • D'une part, l'étudiant·e développera un projet personnel qui déterminera le cadre de ses recherches en sérigraphie à l'intérieur de la pédagogie de l'atelier. Ce projet repose sur l'expérimentation et l'exploration. Sa pratique sera enrichie par l'apport des exercices pédagogiques entrepris dans l'AP et dans les autres espaces internes et externes de l'école traversés par l'étudiant·es, ainsi que par les perspectives introduites dans les cours théoriques. Le projet personnel en sérigraphie évoluera donc en relation avec celles-ci. L'équipe pédagogique de l'atelier développera des liens avec les professeurs des APs et cours théoriques afin de multiplier les perspectives et les échanges autour de la pratique de l'étudiant·
  • D'autre part, l'étudiant·e lors du premier quadrimestre de Master 1 sera incité·e à initier un travail en relation plus étroite avec une autre pratique ou un autre espace de l'école. L'équipe pédagogique sera là, à la fois pour le·a soutenir au besoin dans la prise de contact avec cet espace de l'école, mais également pour penser avec lui·elle les liens avec sa pratique en sérigraphie.


À la fin de son parcours, l'étudiant·e en master sérigraphie sera en mesure de :

  • maîtriser les spécificités techniques de l’impression manuelle en sérigraphie afin d'ouvrir différents champs d'expérimentation
  • accéder à une autonomie de création dans le procédé, se servir de l'équipement de l'atelier et des outils numériques
  • développer une recherche artistique transversale d’envergure, profondément documentée et ancrée dans une pensée critique située, nourrie par les potentialités qu’offre la technique de la sérigraphie, et qui s’inscrit dans une démarche artistique en devenir qu’iel explore dans l’ensemble de son cursus.
  • penser et pratiquer la sérigraphie comme médium de création artistique au-delà de ses qualités de production ou reproduction en ouvrant de nouveaux champs d’expérimentation selon les aspirations et sensibilités de chacun.e.
  • travailler dans le respect du matériel et des collègues, participer à la vie d'un atelier partagé
  • parler de son travail, de ses références, et de l'évolution de son processus de création
  • engager une réflexion autour des enjeux de monstration de son travail

Stage sérigraphie

En stage interne, la méthode d’enseignement est principalement individualisée et s’adapte au profil, besoin et sensibilité de chaque étudiant·e. Son objectif sera de soutenir la singularité et l’autonomie de chacun·e, en portant une attention aux forces et aux incertitudes de chaque personne, de manière à ce que les étudiant·es aient du plaisir et l’envie de venir travailler la sérigraphie, qui est un médium exigeant. Dans un premier temps, l'étudiant.e se familiarise avec le processus technique de la sérigraphie à travers une courte séquence d'initiation qui lui permettra d’entrer rapidement dans un processus de création. L’autonomie acquise, il.elle est invité.e à s’inscrire dans une démarche exploratoire et expérimentale pour s’engager dans une recherche personnelle.

Les objectifs pour le stage interne sont les suivants :

  • Acquérir les spécificités techniques de l’impression manuelle en sérigraphie afin d'ouvrir différents champs d'expérimentation.
  • Penser et pratiquer la sérigraphie comme médium de création artistique en ouvrant de nouveaux champs d’expérimentation selon les aspirations et sensibilités de chacun·e.
  • Accéder à une autonomie de création dans le procédé.