Actions

Typographie (MA)

De erg

Enseignant.e.s : Renaud Huberlant, Ludivine Loiseau

La recherche en typographie en master à l’erg questionne son expérimentation.

Les notions de recherche et d’expérimentation se mêlent ici pour affirmer que les usages typographiques n’y sont pas prédéfinis. L’atelier propose aux étudiant.e.s de mener des projets dans lesquels la typographie ouvre un questionnement plus vaste. La typographie peut interroger la démarche et la pratique des étudiant.e.s comme elle peut être questionnée par et pour elle-même.

Voici quelques questions courantes posées par les étudiant.e.s en atelier :

— Quelle place, pour quel sens, la typographie occupe-t-elle dans le travail que je mène dans d’autres ateliers, mon TFE par exemple ?

— Comment la typographie, dans ses agencements sur papier ou sur écran – ou sur tout autre support –, questionne-t-elle la médiation du propos qu’elle véhicule ?

— Pourquoi et comment la typographie attribue-t-elle une identité si affirmée aux supports qu’elle habite, qu’elle habille ?

— La typographie est-elle toujours textuelle et que devient-elle hors du contexte convenu de sa lecture ?

— Peut-on déconstruire, décoloniser, dégenrer la typographie et s’interroger sur son rapport aux normes et classifications ?

— Quel langage plastique est à l’œuvre dans l’usage typographique de nombreux artistes ou comment faire œuvre avec la typographie ?

— La typographie n’est pas qu’image, elle est aussi son et langage, elle est aussi geste et écriture… comment en rendre compte ?

— Dans l’histoire, la typographie témoigne toujours des préoccupations de son temps : artistique, politique, économique… et aujourd’hui ?

Pour explorer par expérimentation ces axes de recherches (ou d’autres) 3 modules de cours sont proposés en master :

1. Un module de création et d’usage typographique qui lance un chantier collectif sur une question donnée. (jeudi 14h-17h avec Renaud Huberlant)

2. Un module de recherche et d’expérimentation libre, sur base d’un projet initié par l’étudiant.e (jeudi 17h-20h avec Renaud Huberlant)

3. Un module de dessin de caractères (jeudi 17h-20h avec Ludivine Loiseau)