Actions

Typographie → Design Typographique (MA)

De erg

(Redirigé depuis Typographie (MA))

Enseignant.e.s : Renaud Huberlant



TYPOGRAPHIE MASTER

L’atelier de recherche typographique est fondé sur l’exploration de formes contemporaines par expérimentation. Ces formes peuvent être dédiées à tous les supports à condition que la typographie en soit le levier de création authentique. Plus que de supports, on parlera de dispositifs typographiques menés sur papier, écran ou dans l’espace. Des lettres et des glyphes, on en travaille autant la forme que les usages dans le souci de soutenir le sens global du projet. Une recherche purement plasticienne par la typographie est également possible à condition qu’elle soit située dans un contexte prédéfini, qu’il soit artistique ou graphique, ou les deux.
L’atelier accueille également des étudiant.e.s qui souhaitent mener des recherches sur la typographie et son histoire, passée ou présente.

Avertissement : ce cours n'est pas un atelier d'initiation ou d'apprentissage typographique, il nécessite des acquis préalables qui permettent de se consacrer à la création de projet. Toute demande d'inscription se fait sur demande et évaluation préalable.

2 modules de cours sont proposés en master.
Ils se combinent librement à raison de 3h (stage) ou 6 heures (orientation).

MODULE 1
Un module de création et d’usage typographique qui lance un chantier collectif sur une question donnée.
Ce module peut être choisi en stage de 3h, mais uniquement le jeudi de 14 à 17h. Il peut être choisi à 6h en orientation, le jeudi de 14 à 20h.

Cette année 2022-23, ce chantier sera consacré aux ORALITÉS, en 2 parties.
La première sera liée à la retranscription vocale et sa place dans les musiques expérimentales.


La seconde, sous forme de friction, rendra compte d'un dissensus : une confrontation d'opinions issue d'une polémique contemporaine.


MODULE 2
Un module de recherche et d’expérimentation libre, sur base d’un projet initié par l’étudiant.e (de master 2 uniquement).
(jeudi 17h-20h)
Ce module peut être choisi en stage de 3h, mais uniquement le jeudi de 17 à 20h, comme il peut s'ajouter aux 3 premières heures du module 1, pour composer les 6h nécessaires en orientation.

Voici quelques questions courantes posées par les étudiant.e.s en atelier :
— Quelle place, pour quel sens, la typographie occupe-t-elle dans le travail que je mène dans d’autres ateliers, mon TFE par exemple ?
— Comment la typographie, dans ses agencements sur papier ou sur écran – ou sur tout autre support –, questionne-t-elle la médiation du propos qu’elle véhicule ?
— Comment la typographie attribue-t-elle une identité tellement affirmée aux supports qu’elle habite, qu’elle habille ?
— La typographie est-elle toujours textuelle et que devient-elle hors du contexte de sa lecture ?
— Peut-on déconstruire, décoloniser, dégenrer la typographie et s’interroger sur son rapport aux normes et classifications ?
— Quel langage plastique est à l’œuvre dans l’usage typographique de nombreux artistes ou comment faire œuvre avec la typographie ?
— La typographie n’est pas qu’image, elle est aussi son et langage, elle est aussi geste et écriture… comment en rendre compte ?
— Dans l’histoire, la typographie témoigne toujours des préoccupations de son temps : artistique, politique, économique… et aujourd’hui ?


Quelques ressources de fontes libres

http://copyright.rip/erg/typo/

https://usemodify.com

http://typotheque.le75.be

https://yannlinguinou.com/TYPEFACE

https://www.theleagueofmoveabletype.com

https://fontain.org

http://ospublish.constantvzw.org/foundry/

https://open-foundry.com/fonts

https://www.velvetyne.fr

https://beautifulwebtype.com

http://collletttivo.it

https://www.design-research.be/by-womxn/

https://typo-inclusive.net

https://www.pepite.world/fonderie/

https://fr.flossmanuals.net/fontes-libres/introduction/

https://aisforfonts.com/fonderies-typographiques-francaises

https://typetype.org/freefonts/

https://www.creativebloq.com/graphic-design-tips/best-free-fonts-for-designers-1233380