Actions

EAT (erg à table)

De erg

Qui sommes nous ?

Le projet erg à table est un projet de cuisine collective initié et organisé par des étudiant.e.s, enseignant.e.s et la direction de l'erg. Ce projet est né de l'envie de faire vivre le bar installé dans le hall de l'école et de poursuivre différentes initiatives de cuisine lancées par des étudiant.e.s.

Notre objectif est de pouvoir cuisiner ensemble et proposer un repas à la cafétéria une ou deux fois par semaine, en portant une attention aux aspects durables (circuits courts, de saison, bio, végé, etc.), mais aussi au prix (récupération d'invendus, légumes moches, etc.) et à la diversité de nos pratiques alimentaires (intolérances, veganisme, etc.). Il s'agit aussi d'offrir une place à la question de la cuisine dans le cadre de notre pratique artistique. Pour mettre sur pied ce projet ambitieux, nous serons accompagné.e.s toute l'année par des formateur.rice.s en alimentation durable et en gestion de cuisine collective.

Quel est le programme?

Tout d'abord, nous aurons un temps de formation: "ma cuisine en 11 étapes". Ce temps de formation est dense et important (ressources disponibles, coûts du projet, goûts des étudiant.e.s, etc.) C'est lors de ce moment de formation que l'on pourra définir l'implication de chacun.e: d'une part, les personnes qui composeront le "noyau dur" et piloteront le projet et d'autres part, les "satellites", impliqués dans des actions ponctuelles.

Viendra ensuite un deuxième temps de formation qui portera sur la maîtrise de la cuisine, l'hygiène et la sécurité. Il s'agira aussi de mettre en place l'organisation et de définir les menus et projets culinaires qui seront mis en route au cours de l'année.

Le projet de cuisine collective pourra ensuite se mettre progressivement en place. A ce stade, nous envisageons de proposer une offre de repas une à deux fois par semaine.

Nous veillerons enfin à garder des traces de tous ces échanges, temps de formation, organisation, etc. Cette mémoire permettra à ce projet de cuisine de perdurer d'année en année, au-delà de l'accompagnement. Elle servira aussi à la réplicabilité dans d'autres écoles et universités.

Vous voulez vous investir dans le noyau dur du projet?

Envoyez-nous un mail à eat@erg.be. Vous recevrez le programme de formation complet et pourrez vous inscrire au cours technique "erg à table".

Vous voulez vous investir de temps en temps pour cuisiner ou pour des projets spécifiques au sein de la cuisine? On vous proposera de vous manifester dans les prochaines semaines, stay tuned !

Vous avez hâte de manger l'un de nos repas? Rendez-vous en novembre !

Infos: email me

Depuis 2019, ce projet est subsidié et accompagné par Bruxelles Environnement dans le cadre de la stratégie Good Food ainsi que par la Commission développement durable de l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur.



LogoGF FR lisere rgb.png
BE BIL fond blanc.jpg