Actions

TRANSQUINQUENNAL › SPECTACLES › EN CRÉATION › TRANSMUTATION : LE DÉNI

De erg

Révision datée du 18 juillet 2019 à 13:29 par Ergbot (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Actualités |Subtitle=Workshop du 20 au 23 mars Portes Ouvertes 23 → 24/03/2018 : erg, Bruxelles (BE) |Published=2018/02/20 |Image=Transquiquennal-02429.jpg |Spipid=99... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Actualités
Publiée 2018/02/20
Workshop du 20 au 23 mars Portes Ouvertes 23 → 24/03/2018 : erg, Bruxelles (BE)
Transquiquennal-02429.jpg

http://www.transquinquennal.be

TRANSQUINQUENNAL › SPECTACLES › EN CRÉATION › TRANSMUTATION : LE DÉNI

T R A N S M U T A T I O N :

' L E D É N I

( / S P E C T A C L E / )

Workshop du 20 au 23 mars
Portes Ouvertes 23 → 24/03/2018 : ERG, Bruxelles (BE)

Changement à vue est l’intitulé de notre projet pour les cinq ans à venir. Son objectif est d’accomplir ce qui nous apparaît comme la seule véritable perspective viable : changer. Et, dans cette perspective réjouissante, les cinq prochaines années – de 2018 à 2022 – seront le dernier plan quinquennal de Transquinquennal. Mettre un terme à Transquinquennal est avant tout un acte artistique. Nous accorder 5 ans pour finir, c’est mettre en place le deuil du connu, du réflexe appris, et nous ouvrir encore mieux à la curiosité de l’inattendu. Nous allons nous donner à nous-mêmes toute latitude pour nous servir du suspense spectaculaire que nous avons établi : nous nous réapproprions ainsi notre nature proprement théâtrale, celle de l’obsolescence auto-programmée et de la beauté de l’éphémère.
Chaque année, nous explorerons les possibilités de notre propre changement lors d’un laboratoire qui s’inspire – pour rester en phase avec notre euthanasie volontaire – des observations d’Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre helvético-américaine, qui a déterminé les cinq phases du deuil. Chaque année de notre dernier quinquennat, une telle TRANSMUTATION sera organisée autour d’une des cinq phases : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation, en collaboration avec un ou des partenaires externes et qui sortent de notre zone de confort.
Cet automne, nous avons entamé un tel laboratoire de recherches avec une trentaine d’étudiants de l’École de Recherche Graphique, autour de l’hypothèse de travail suivant : La fabrication volontaire de déni est un levier pour le changement. Les résultats seront présentés les 23 et 24 mars 2018.

CRÉDITS

Concept : Transquinquennal

Étudiants de l’erg :

Mélissa Allen, Chloé Arrouy, Igor Fouqueray, Julien Hernandez, Ludmila Kourline, Sébastien Gourmelen, Swan Jouan, Delphine Bellante, Aurélie Baijot, Beryl Deback, Elissare Nadège Grenier, Morgane Peyret, Diego Biano Pietro, Julia Droga, Naomi Florentin, Rose de Wouters, Tomas Fonseca, Inès Chaussinand, Alix Dumont, Alvine Gaultier, Cedric Kouame, Louise Woestijn, Marine Rainjonneau, Mélanie Musisi, Camille Simon, Silvio Luna, Tomas Fonseca, Esther Chassignaux, Jeanne Dubé, Luca Blanchet, Salomé Rougeaux, Ethel Coppieters

Professeurs : Bernadette Kluyskens, Ivo Provoost