Actions

La pluridisciplinarité : Différence entre versions

De erg

(Théorie et Pratique)
(Les cours techniques)
Ligne 58 : Ligne 58 :
  
 
== Les cours techniques ==
 
== Les cours techniques ==
 +
 +
Les espaces de production, d’action se diversifient. Les premières années sont le moment de l’expérimentation maximale de ces lieux. Expérimenter ce qu’est un atelier : un ordinateur, une table, une scène, une cuisine. Non seulement les cours sont des ateliers multidisciplinaires, mais aussi les lieux de l’école même peuvent le devenir aussi : auditoire, salles de cours spécifiques, cafétéria, lieux d’exposition. La réalisation plastique d’idées, de projets, de commandes, d’actes de communication est un processus qui arrive, qui opère dans sa réalisation même. Il faut passer par là : imaginer, faire, voir, dire. Il faudra accompagner le risque des étudiants-es à explorer les zones situées hors des manuels de toute sorte. Afin de pouvoir se poser la question des conditions de production, il s’agit d’ouvrir et de comprendre les outils qu’ils et elles ont dans les mains : softwares, pigments, typographies, films, voix, etc. La forme est-elle déterminée par l’Histoire, les compagnies d’informatique, par les limites techniques, par les moyens économiques, par le lieu de travail ?
 +
  
 
* [[:Catégorie: Cours techniques |Les cours techniques]]
 
* [[:Catégorie: Cours techniques |Les cours techniques]]

Version du 29 juin 2021 à 12:15

Recherche, expérimentation et projet personnel

À l’erg, l’accent est mis avant tout sur le projet de l’étudiant·e et l’apprentissage de méthodes capables de répondre à des défis multiples et mutants. Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à se forger une personnalité, à prendre position, à inventer en dehors de schémas préétablis. Des expérimentations sont entamées dès les premiers cours de Bac 1 et se développent progressivement en recherches personnelles jusqu’au jury artistique.


Les orientations

Les cours de soutien spécifique à l’orientation / cours artistique de B1

Les ateliers pluridisciplinaires

L’enseignement de l’erg se différencie par l’approche interdisciplinaire ou transdisciplinaire, garantie par le croisement d’étudiant·e·s et d'enseignant·e·s provenant de différentes disciplines, dans des ateliers pluridisciplinaires qui les rassemblent par pôles en Bachelors. Et au travers des 4 programmes proposés en Master. Les étudiant·e·s ont aussi l’occasion de se confronter à d’autres pratiques dans les stages réalisés en interne, lors d’ateliers proposés par les enseignant·e·s avec des invité·e·s extérieur·e·s et ouvert·e·s à plusieurs orientations ou lors de l’usage de différents lieux d’apprentissage (salle de montage vidéo, labo super 8, salle son, print-lab, etc.)

L’ Atelier Pluridisciplinaire (AP) est obligatoire, la pédagogie y est axée sur la recherche et l’expérimentation dans le cadre du projet personnel de l’étudiant·e, à raison de 6h par semaine.



Le stage interne

A partir de la seconde année de Bachelor, l’étudiant·e choisit un cours de stage/atelier parmi les 12 autres orientations proposées à l’erg. L’étudiant·e ne peut pas choisir un stage qui serait identique à l’orientation déjà choisie. Les contenus des cours artistiques du stage interne sont similaires à ceux de l’orientation mais adaptés à 3h/semaine. Par conséquent, l’investissement demandé et les types d’exercices peuvent différer.

S’ajoute aux orientations la possibilité de choisir les cours de : Sérigraphie, Dessin / modèle vivant, Gravure Métal ou Gravure Bois Lino et Litho


Théorie et Pratique

Les cours théoriques occupent une place importante dans le cursus. Ils sont considérés comme des pratiques complémentaires aux ateliers artistiques. Ils permettent d'en interroger plus en profondeur les méthodologies et les propositions personnelles et collectives, aussi bien que les espaces de médiation ou les formes, envisagés dans leurs perspectives historiques et critiques.


Les cours techniques

Les espaces de production, d’action se diversifient. Les premières années sont le moment de l’expérimentation maximale de ces lieux. Expérimenter ce qu’est un atelier : un ordinateur, une table, une scène, une cuisine. Non seulement les cours sont des ateliers multidisciplinaires, mais aussi les lieux de l’école même peuvent le devenir aussi : auditoire, salles de cours spécifiques, cafétéria, lieux d’exposition. La réalisation plastique d’idées, de projets, de commandes, d’actes de communication est un processus qui arrive, qui opère dans sa réalisation même. Il faut passer par là : imaginer, faire, voir, dire. Il faudra accompagner le risque des étudiants-es à explorer les zones situées hors des manuels de toute sorte. Afin de pouvoir se poser la question des conditions de production, il s’agit d’ouvrir et de comprendre les outils qu’ils et elles ont dans les mains : softwares, pigments, typographies, films, voix, etc. La forme est-elle déterminée par l’Histoire, les compagnies d’informatique, par les limites techniques, par les moyens économiques, par le lieu de travail ?