Actions

Design numérique (MA)

De erg

Révision datée du 17 juin 2022 à 12:53 par Stéphanie Vilayphiou (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)



Gif-Milieux num.gif

«Le design, c’est composer un poème épique en HTML, réaliser une fresque un fond d’écran, peindre un chef-d’œuvre portrait en intelligence artificielle, écrire un concerto son 8-bit. Mais c’est aussi vider et réorganiser un tiroir de bureau son disque dur, extraire une dent cariée une archive zip, faire cuire une tarte aux pommes un logiciel, choisir les équipes pour un jeu de baseball la vie et éduquer un enfant plotter

Victor Papanek, Design pour un monde réel, 1971, remixé par l'équipe Design Numérique

L’orientation «Design numérique» propose d’explorer les modes de création graphiques et de diffusion en milieux numériques en apprivoisant les outils de production digitaux en « les pratiquant » ou autrement dit en « faisant avec ». Il vise à mettre l’accent sur les formes éditoriales (au sens large) qui se frottent aux outils numériques et aux media, ces formes de publications pouvant avoir plusieurs statuts, non seulement celui de flux digitaux, de formes stables imprimées ou d’hybrides, elles peuvent s’inscrire dans un espace virtuel, ou dans des espaces physiques. Pour ce faire, le cours propose entre autres de développer des pratiques favorisant le détournement, le hacking et la poésie, la magie et les recettes, et parfois la lenteur et la maladresse. Enfin, il propose d'analyser dans les entrailles des objets et système digitaux leur enjeux politiques, économiques, anthropologiques et historiques — autrement dit, des enjeux de design.

Aucun prérequis n’est obligatoire pour suivre cette Orientation si ce n’est être curieux, oser, bidouiller, transformer, se heurter, se comprendre et partager ses expériences.

Le Master s'articule autour des projets personnels des étudiant·e·s. Ceux-ci sont mis en place à travers des discussions entre enseignant·e·s et étudiant·e·s selon leurs centres d'intérêts. Dans cette Orientation, la technique n'est pas vue comme un simple moyen d'arriver à ses fins, mais comme un moteur à une réflexion et parfois même son point de départ.

Les projets collectifs sont bienvenus, voire encouragés; l'échange de savoir entre pairs est en tous cas primordial. Des supports techniques seront proposés en fonction des projets personnels. Les logiciels libres et Open Source sont un fondement