Écosystèmes hybrides - A NUBLO - erg - 27.-29.03.23
De erg
Actualités | |
---|---|
Publiée | 2023-03-14 |
/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
A NUBLO est une manière traditionnelle de chanter ou de sonner les cloches pour parler aux nuages qui amènent les orages d’été. Une tradition qui s'est maintenue jusqu'à récemment dans les zones rurales d'Espagne pour éloigner l’orage et ainsi empêcher la grêle de gâcher la récolte.
A propos d’A NUBLO - Performance pour théâtre. Premier Kaaitheater Juin 2021
A NUBLO tente de superposer deux espaces : le théâtre, espace clos construit par et pour l'être humain, et une vallée, un espace transformé et façonné par les conditions géologiques et atmosphériques et complètement ouvert, un espace extérieur. Nous nous sommes intéressé.e.s à l'entrelacs de ces espaces, permettant des points de rencontre entre les deux mondes et construisant ainsi un tiers-lieu éphémère, anachronique car à la fois ancestral et futuriste, une sorte de science (-fiction) spéculative. Il ne s'agit pas de construire une scénographie pour représenter un paysage naturel, mais de regarder le théâtre comme un écosystème avec une topographie spécifique et une machinerie particulière, un lieu soumis à des forces et des événements qui le transforment.
Le public est activement interrogé, il ne s'agit pas tant de participer, mais d'être ensemble, dans le même espace en état d'alerte, une période de tension maximale jusqu'à ce que l'événement, prédit par des signes, a lieu… ou peut-être pas. Dans cette attente, les spectateurices sont contraint.e.s de désapprendre certaines logiques, d'être « moins humain.e.s ».
Conférence - Lundi 27.03, 19.00 – erg Galerie
Partage du processus d’ A NUBL0
• Début du projet (collaboration Maria Jerez & Edurne Rubio, premières idées, travaux précédents… )
• Processus de création (façon de travailler, production, pandémie...)
• Travail fini (description, son-lumière-machinerie, expérience avec le public…)
• Projets parallèles qui surgissent au cours du processus : Shan Shui (film/performance), Skies (livre), rencontres pour regarder le ciel (lever, coucher de soleil...)
Lever du soleil - Mardi 28.03 - (heure et lieu à déterminer)
Il y a très longtemps, on pensait que le soleil était une roue de char traversant le ciel d'est en ouest. Jour après jour, nuit après nuit, il y a un cycle de couchers et de levers de soleil. Toujours pareil, toujours différent. L’apparition ou la disparition de cette étoile, change les couleurs de notre ciel, influence la température, le son, la condensation, modifie l'énergie des plantes, des animaux et de la terre, suscite des histoires, des croyances et des théories diverses. Que se passe-t-il à ce moment de transition ? Le lever du soleil se répétera-t-il demain ? Serons-nous là pour le voir ? Nous vous invitons à le contempler ensemble, à le vivre, à porter notre attention sur ce phénomène naturel.
Atelier Mercredi 29.03, 14.00-20.00 - erg Galerie, Auditoire, Petit Cinema, 0P04...
A NUBLO est une pièce de théâtre mais… que se passe-t-il si au lieu de regarder le théâtre comme un paysage, on fait le même exercice dans une école d'art? Dans les salles de classe, les espaces d'exposition, les couloirs... un bâtiment construit en 1907 et qui était, avant de devenir une école, la “Carrosserie de luxe et d'automobiles Snutsel Frères”.
Nous allons consacrer une journée à travailler sur cet exercice d'imagination : superposer un espace extérieur avec ses propres règles atmosphériques sur un espace intérieur, aussi obéissant aux règles atmosphériques mais avec des éléments et des forces spécifiques (chauffage, fenêtres, ventilation, électricité... )
MARIA JEREZ & EDURNE RUBIO
Maria Jerez & Edurne Rubio ont collaboré à différentes occasions tout au long de leur carrière artistique, "A Nublo" est la première pièce réalisée en tant que co-auteures. Elles travaillent toutes deux avec une variété de médiums et de formes. Elles explorent la relation des spectateurices tant qu'espace dans lequel les modes de représentation sont mis en crise. Elles comprennent le processus comme le moment de l'exploration théorique et de la pratique au fur et à mesure que la pièce prend forme, toujours à l'écoute de ce qui se passe réellement dans l'instant. Le travail d'Edurne, proche du documentaire, s'interroge sur notre relation avec l'espace que nous habitons. Le travail de Maria se concentre sur l'ouverture d'espaces de potentialité à travers la rencontre avec ce que nous trouvons étrange, étranger.
En 2015, elles ont partagé des processus dans le cadre du projet "WHAT IS THIRD", où chacune d'entre elles a commencé à développer une pièce différente. Edurne a produit " Light years Away " et Maria, a créé " Blob ", présentés en 2016. La création de ces deux pièces a initié le chemin de cette nouvelle œuvre A NUBLO, abordant ensemble la relation entre les phénomènes humains et naturels.